Présidentielle en Algérie : Trois Candidats Seuls Acceptés pour le Scrutin de Septembre

Présidentielle en Algérie : Trois Candidats Seuls Acceptés pour le Scrutin de Septembre

L’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE) en Algérie a confirmé, le 25 juillet 2024, l’acceptation de trois candidatures pour l’élection présidentielle anticipée prévue le 7 septembre. Parmi les candidats confirmés figure le président sortant Abdelmadjid Tebboune.

En Algérie, l’ANIE a annoncé que seulement trois des 16 candidatures soumises ont été validées, incluant celle du président sortant Abdelmadjid Tebboune, perçu comme le favori à cette élection. Âgé de 78 ans, Tebboune a déclaré le 11 juillet son intention de briguer un second mandat, bénéficiant du soutien de quatre formations politiques, dont le FLN et le parti islamiste d’Abdelkader Bengrina, al Bina.

Les deux autres candidats sont Abdelali Hassani, président du principal parti islamiste, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), et Youssef Aouchiche, dirigeant depuis 2020 du Front des forces socialistes (FFS). Hassani, âgé de 57 ans, est un ingénieur des travaux publics. Quant à Aouchiche, ancien journaliste et député de 41 ans, il dirige le FFS, une formation ancrée en Kabylie, marquant la fin d’un boycott électoral de 25 ans par le parti.

La validation des candidatures a exigé que chaque postulant obtienne au moins 600 signatures d’élus provenant de 29 préfectures différentes ou un minimum de 50 000 signatures d’électeurs inscrits avec au moins 1 200 signatures par préfecture.

Deux candidatures féminines, celles de l’avocate Zobeida Assoul, connue pour sa défense du mouvement Hirak, et de Saïda Nezgha, dirigeante d’une grande organisation patronale, ont été rejetées. Nezgha a annoncé un recours devant la Cour constitutionnelle, affirmant son intention de défendre ses droits par la voie légale, bien que selon l’ANIE, elles n’ont pas recueilli le nombre de parrainages requis.

La campagne électorale débutera le 15 août pour se conclure trois jours avant le scrutin du 7 septembre, une fois les recours épuisés.

1 COMMENTAIRES
  • sidy

    C’est la démocratie à l’Algérienne. LOL

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *