Présidentielle 2024 – Pikine et Guédiawaye : Les ambitions de Déthié Fall pour la banlieue…

Ce dimanche 17 mars, Déthié Fall était à Pikine et Guédiawaye, à la rencontre des populations. Le candidat à la présidentielle de 2024 a profité de l’occasion pour faire part de ses ambitions.

Découvrez l’intégralité de son discours :

Je vous adresse mes profonds remerciements pour l’accueil magnifique en cet après-midi de Ramadan.

On va vers un rendez-vous électoral où l’enjeu décisif et le plus important est d’avoir un changement qualitatif dans la marche du pays.

Le diagnostic est connu de tous et nous en avons une compréhension très claire. Inondation, assainissement, chômage, environnement et cadre de vie.

Je prends l’engagement que si vous me faites confiance au soir du 24 mars 2024, d’accorder une priorité absolue

Je prends l’engagement d’engager des programmes de financement à destination des jeunes et des femmes, sans discrimination ni favoritisme.

Pour ce qui est de la question des inondations, de l’assainissement et donc du cadre de vie, il est inadmissible que la banlieue de Dakar continue toujours d’être lieu de piscines à ciel ouvert à chaque hivernage.

Des milliards ont été déclarés. Mais à chaque hivernage, le syndrome des inondations demeure. Et pourtant, la même quantité de pluviométrie en banlieue est la même à Dakar Plateau, et il n’y a pratiquement jamais d’inondation à Dakar Plateau.

Je prends l’engagement de renforcer dans un climat de bonne gouvernance les programmes de lutte contre les inondations avec toutes les infrastructures associées. La qualité des ouvrages d’assainissement et de génie civil doit être la même que ça soit à Dakar Plateau, à Guédiawaye, à Pikine ou à Keur Massar.

Aussi, il y a la problématique environnementale avec la mer et les bandes de filaos. Un aspect qui doit très rapidement être pris en charge.

Dans un autre registre, l’un des traits caractéristiques de la banlieue reste la prédominance du secteur informel et le chômage des jeunes.

Je l’ai toujours répété : il faut un accompagnement renforcé de l’Etat envers le secteur informel pour aider nos compatriotes qui y exercent des activités économiques et qui contribuent grandement à notre économie et dans notre PIB.

Dans le cadre du sport, notre engagement est de faire du sport un levier de notre diplomatie par le soft power. Je prends l’engagement de mettre en place des politiques sportives d’accompagnement des clubs sportifs et de doter des infrastructures sportives de qualité.

Le Sénégal bon à vivre et beau à voir passera par la transformation de la banlieue en bon lieu où il fera également bon à vivre et beau à voir.

Vidéo : 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire