On va vers des mois polémiques où le débats sera accès exclusivement sur les investitures. Les grands partis de l’opposition soit vont tenter d’aller seuls ou réaffermir leur adhésion dans les coalitions.
Pour ce qui est de certains partis l’implosion ne va pas manquer. La division dans le choix des candidatures va créer de grands remous dans les rangs et c’est déjà le cas comme à l’AFP de Moustapha Niasse.
« L’ AFP n’a investi aucun candidat à la date d’aujourd’hui », avait déclaré l’ancien président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP).
Cependant, cette déclaration de Moustapha NIASS n’arrête pas les partisans d’Alioune SARR. En effet, après Saint Louis, Kaolack, Guinguinéo et Nioro qui ont investi l’ancien ministre du Tourisme pour la présidentielle de 2024, Kaffrine rejoint le mouvement à l’issue d’une assemblée générale.
Selon la coordination départementale, « il est temps pour l’AFP qui est restée longtemps en léthargie, faute d’animation, se détermine par rapport à son candidat à cette élection présidentielle ».
« Le département de Kaffrine déclare solennellement que Alioune SARR est leur candidat à l’élection présidentielle de 2024 et appelle les camarades, sympathisants et autres forces vives à se mobiliser pour le porter à la magistrature suprême », déclarent les « progressistes » de Kaffrine.
Nous porterons la candidature du Président Macky SALL parce que non seulement elle est légale mais aussi elle est légitime.