Présidentielle 2024 : Démarrage officiel de la collecte des parrainages, les mandataires convoqués…

Les opérations de collecte de parrainages démarrent officiellement ce mercredi 27 septembre 2023 en vue de l’élection présidentielle de 2024.  Il est attendu un arrêté du ministre de l’Intérieur,  au courant de la journée qui doit éclairer les candidats sur le montant de la caution à payer, mais aussi sur la fiche de collecte des parrainages. Un processus qui va durer deux mois et 10 jours.

Ainsi, les candidats à la candidature vont pouvoir déposer leurs dossiers entre le 11 et le 26 décembre prochain.
D’ailleurs, dans un communiqué parvenu à Senego, la Direction générale des élections a convoqué les mandataires des partis politiques, des coalitions ainsi que les candidats indépendants en réunion vendredi prochain pour discuter des changements intervenus dans le parrainage et les nouvelles dispositions de la loi.

Pour rappel, le nouveau système de parrainage a été allégé. Il passe de 0, 8 % à 0, 6 % du fichier électoral. En valeur absolue, le minimum est de 44 459 électeurs, maximum 59 972 pour le parrainage citoyen. S’agissant de celui des élus, il faut recueillir 13 députés et 120 maires.

Cependant, le parti Pastef récemment dissous reste tout de même une équation. Conatacté par Rfm, un responsable de l’ex-parti affirme que le « parrainage n’est pas une affaire de parti. Et leur candidat reste à ce jour le maire de la ville de Ziguinchor, Ousmane Sonko. Même s’il faut partir sous la bannière d’un autre parti de notre coalition », explique-t-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire