PUBLICITÉ

Présidentielle 2019 : les recommandations de la Mission d’observation de l’UE

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) de la récente présidentielle sénégalaise, a, dans son rapport final, recommandé l’abandon du parrainage-citoyen, afin d’éviter d’éventuelles difficultés d’application politique et organisationnelle lors les élections locales prévues en décembre.

Cette recommandation, selon Elena Valenciano, chef de la mission, vient pour « bannir les procédures du parrainage-citoyen quant à son application lors des élections locales car, il pose des problèmes politiques et organisationnels sérieux même si, il faut le souligner, son application dans ces élections passées peut être justifiée. »

D’autres recommandations ont été aussi livrées par la mission, comme :

-permettre l’accès au fichier électoral à tout moment.

-renforcer les commissions de distribution des cartes CEDEAO/ ELECTEUR et assurer la traçabilité de la distribution.

– garantir la neutralité et l’efficacité du contrôle exercé par l’organe en charge de la supervision du processus électoral.

-garantir des conditions équitables de campagne entre les candidats et renforcer la transparence de financement politique.

-renforcer la transmission des observations notées aux procès-verbaux de résultats et permettre d’éventuels recomptes.

-garantir la neutralité et l’efficacité du contrôle exercé par l’organe en charge de supervision de tous les médias pendant la période électorale.

-garantir des conditions équitables de campagne entre candidats et renforcer la transparence des financements politiques.

-renforcer la transmission des observations notées aux procès-verbaux de resultats et permettre d’éventuels recomptes.

-garantir la neutralité et l’efficacité du contrôle exercé par l’organe en charge de la supervision de tous les médias pendant la période électorale.

Moe Recommandations
Annonces

(5) commentaires

Alioune Diop

Est ce que les africains peuvent aller en France supervisé des élections?

Abdoulaye Sall

Ça veut dire que il y avait d’éléction

Amadou

Alioune Diop en France ils n’ont pas besoin de superviseurs leur administration est neutre comparée à la notre..Sinon tu crois que Sarkozy aurait fait un seul mandat?? Arrêtez souvent avec votre chauvinisme sunu administration sunu police sunu gendarmerie sunu justice lagnou waroul mêlé si politique bi…Pour moi c’est ca la solution

Amadou

Alioune Diop tu m’excuse de t’avoir nommé mais mon poste fait référence à tes propos..

Bigboss

Merci le pétroGaz et Mayéni, grace à vous nos dirigeants appliqueront par force un minimum de democratie. Le roi Pétrole doit couler dans le calme. Si nous savions en 1960 que nos gouvernants Africains seraint plus cruels que les colons..Sonko vite!

Publier un commentaire