Pape Biram Bigué MBAYE, président fondateur de l’écurie Grand-Médine, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la future fédération sénégalaise de lutte. L’élection est prévue pour le 8 novembre 2025. Plusieurs autres candidats sont attendus pour cette échéance historique qui marquera la création de la première fédération autonome de lutte traditionnelle.
Un candidat au profil étoffé
Pape Biram Bigué MBAYE possède un parcours riche dans le domaine sportif. Diplômé en management du sport et membre de l’Association sénégalaise des managers sportifs, il est également ancien fonctionnaire de police. Il détient un certificat d’aptitude technique nᵒ 2 en administration générale de l’intendance, un brevet spécial dans le même domaine, et une certification en lutte internationale délivrée par la Fila/United World Wrestling. Comme pour l’élection à la présidence de la Fédération sénégalaise de football, la compétition s’annonce rude.
Une expérience institutionnelle solide
Ancien membre de la commission des règlements et discipline du Comité national de gestion (CNG) de lutte, Pape Biram Bigué MBAYE est aussi président d’honneur de l’Association nationale des entraîneurs de lutte du Sénégal (ANELS). Le CNG de lutte a d’ailleurs connu récemment un changement de présidence.
Une course à la présidence qui s’intensifie
D’autres personnalités, dont Malick NGOM et Khadydja NDIAYE, sont pressenties pour se lancer dans la course à la présidence de la future fédération. Les manœuvres politiques s’intensifient en coulisses, impliquant dirigeants d’écuries, encadreurs techniques, anciens lutteurs et responsables régionaux. Chacun tente de rallier le corps électoral à sa cause.