Préservation ressources halieutiques : Le projet « Radio du Littoral » entame sa deuxième phase…

Les acteurs de la pèche artisanale et des journalistes ont organisé ce mardi un atelier de restitution de la première phase du projet « Radio du Littoral ». Une occasion saisie pour également lancer la deuxième phase de ce projet, dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs  pour sauver le littoral en préservant les ressources halieutiques par les bonnes manières. 

Selon la coordinatrice, le développement de la pêche est limité par la raréfaction des ressources halieutiques, à la surpêche, à l’exacerbation des mauvaises pratiques de pêche, une application rigoureuse des lois et une prise de conscience des acteurs.

En présence d’autres personnalités, notamment le député Honorable M. Cheikh Omar Sy et les représentants du ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Marième Mbengue a fait savoir pour la première phase a été sanctionnée par 21 émissions sur les ondes de la Radio Sénégal Internationale (Rsi), rediffusées sur d’autres radios communautaires pour la sensibilisation de ce projet financé par la Banque mondiale et le Fonds nordique de développement.

D’après toujours la journaliste, des efforts considérables ont été faits à ce secteur miné par des conflits internes et qui a un véritable problème de stratégie de communication environnementale.

Pour la deuxième phase qui dure 6 mois et financée à hauteur de 11 millions FCfA, Mme Mbengue a soutenu qu’il compte encore décentraliser davantage la sensibilisation des acteurs de la pêche. Parmi les trois émissions prévues dans le mois, deux seront présentées désormais directement  dans les radios communautaires.

Il faut rappeler que la pêche est un secteur important de l’économie du pays avec plus 600 000 emplois et une valeur commerciale estimée à plus de 272 milliards FCfa.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire