Les autorités administratives et religieuses du département de Mbacké ont arrêté, mardi au terme d’un comité local de développement (CLD) tenu à Touba, un paquet de mesures pouvant contribuer à la réussite de l’organisation du grand Magal attendu en fin d’année, a constaté l’APS.
La réunion préparatoire de la commémoration du départ en exil au Gabon en 1895 de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké prévue le 30 Novembre ou le 1er Décembre prochain, les autorités ont retenu de mettre à la disposition du comité d’organisation 120 camions citernes et 100 bâches souples dix jours avant l’évènement afin de parer à toute rupture dans l’approvisionnement en eau potable des pélerins.
La société nationale des Eaux (SDE) a pris l’engagement de renforcer son dispositif en équipant le forage de Palène Ouest pour éviter toute coupure d’eau dans la ville de Mbacké.
Pour sa part, la SENELEC va installer deux groupes électrogènes au niveau de la grande mosquée et mettra la ville sainte hors délestage un mois avant et autant après le grand Magal.
La société nationale d’électricité a également décidé d’assurer l’entretien de l’éclairage public, l’élagage des arbres, l’éclairage des voies d’accés aux structures de santé, l’extension du réseau et la mise en place de postes de transformation.
Les forces de l’ordre ont aussi convenu de mettre en place un dispositif sécuritaire dont le nombre d’éléments est laissé à l’appréciation de la hiérarchie.
La Sonatel a promis d’améliorer la qualité du réseau mobile et de renforcer le réseau BTS pour minimiser la saturation.
La société de téléphonie va également installer quinze jours avant l’évènement une ligne ADSL à la résidence Khadimou Rassoul de Darou Marnane et une ligne haut débit à une autre résidence jouxtant la grande mosquée.
Les trois espaces Internet avec toutes les commodités seront reconduits pour la presse.
L’Ageroute a, quant à elle, envisagé la remise en état du revêtement en bicouche par endroits et la matérialisation des dos d’ânes pour une meilleure visibilité.
Le CLD présidé par le sous-préfet de Ndame, Modou Mbacké Fall, en présence de Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur
général du grand Magal de Touba, a estimé utile de mettre en place un équipement en matériels d’urgence sanitaire et d’augmenter le budget alloué aux opérations Set Sétal.
Il est aussi retenu d’élaborer en partenariat avec le Programme national de gestion des déchets (PNGD) un programme de nettoiement et définir les moyens à mettre à la disposition du Khalife général, au moins un mois avant le Magal.
alkhamdulilahi.diereudiefete chekh ahmadou Bamba khadiim Rasul
lepou diarna yonn mais maire abdou lahad ka niogi koy sant bou bakh bakh takhawu naniou hier trop khamna bou bakh litakh serignbi tek kofi
Dieuredieufati kou tedki mbacke lep Yawla
dieuredieuf SERIGNE TOUBA
nékk mouride rek mo worr
18safar yalla woténa kou si raw .raw ba waff
sante cheikh Ahmadou bamba Khadim rassoul 100%mouride
a chaque. instant. ici à thieyene. et à côté. est enterré. serigne. abdoukhoudoss. grand. frère. de serigne. saloon de même mère. séduit. par thieyene. la jeune fille. peul qui ne cessait. de fournir du lait au cheikh. a eu sa bénédiction. mort en 1984 a l âge. de 93 a coïncidé. avec l arrivée. de serigne. Abdou. lahat. qui a prié. sur sa dépouille, séduit. par thieyene. car serigne. avait. créé. là-bas 2 villages. darourahmane. et darou. khoudos. distant. de presque. un km et à la fin du séjour. pour une résidence. surveillée. à diourbel. il demanda combien. avez vous récité. le coran. ici. les fidèles. répondirent. un le matin. un le soir. il rétorque à l assistance. je l ai récité. 1000 fois. enfin. séduit. par thieyene. parce. c en ce lieu qu' il a fait. sa grande. déclaration. je ne SUIs le père. de personne et que serigne moustapha. serigne. fallou. et tant. d autres. ont fait. le djebelou. séduit. par. thieyene. car c est la qu' il reçu. le coran. rédigé. par sa fill
tout morbide qui veut se rendre. à thieyene. paie d abord. ses impôts. et quitus. devait servir. de visa les impôts. payés. à 100%les dominateurs. français. augmentent. à 6 les conditions. pour. ce rendre. à thieyene. il fallait. se rendre. dans son cercle. ou cantons. remplir les formalités. des visas d abord. son idendite. lieu de depart. durée du trajet. nombre. d accompagnant. nombre. de troupeaux. et les adiyas. en numéraire. et la durée. du séjour. et dans le rapport. il est dit par les autorités. coloniales. nous avons. installé à thieyene. des espions. qui nous rendent. compte. séduit. par thieyene. réhabilite. par serigne. Mbacke. madina. parce. c est ce lieu. ou repose. Sokhnasi fati. issa. Diop mère. de mame. thierno. et sokhna. mariama. Ndiaye. la mère. de cheikh. issa. diene. sokhna. fati. issa diop. fut celle. lorsque. les touba. ont adressé. une lettre. de test. pour informer. du rappel. à DIeu. du cheikh au Gabon. à dit à son fils ma me thierno. ce n est pas vrai. il m avait. promis. de me mettre. dans la tombe. et il le fera,oui il l à fait. car. installé. à thieyene. il appela quelques. temps. la dame. qui rendit. l âme. et c est serigne. touba. lui même. qui fera l enterrement. mais. avant. la dame avait. au chef. ne me laisse. pas ici. serigne. touba. lui avait. dit je suis. avec toi
de toutes. les étapes. de l exil. du Gabon. pour les épreuves. physiques. de la Mauritanie. au trarza. lieu de lumière. du monde. islamique. car se sont eux qui enseignaient. les mekois celles de thieyene. au djoloff. m à le plus séduit, en Mauritanie. les mourides. et musulmans. par milieux. traversent le fleuve. il fallait. trouver. une solution. dans les rapports disponibles. aux archives. nationales. le gouverneur. du Sénégal. était. pour une autre déportation. dans. les profondeurs de la mauritanie pour. un isolement. cela ne fut. pas l avis. du commissaire. de la Mauritanie. et du commandant. de cercle du trarza. qui furent. des témoignages. écrits. sur les qualités. du chef. son sens. de l honneur. sa disponibilité. sans compter. ses pouvoirs. divins,je rappelle. que c est trarza. que cheikh. sadibou. à l âge. jeune. avait défié. le roi et sa cour. de savant. car son père. en lui donnant le turban. à l âge de 15 ans lui avait. dit tu as la force mystique. de distribuer. le bien comme. le mal à ta guise,donc je disais. thieyene. m à séduit. car le cheikh. avant. son départ. envoya serigne. makhtar. binta. lo appelé mame. thierno. borom. darou. la rencontre. à à lieu à louga. sur son chemin. de retour. et le cheikh. dia a ma me thierno. DIeu. m à envoyé. à thieyene. djoloff. donc ce qui semblait. une punition. se révélera une volonté. divine, et dans les recommandations. écrites. le commandant. de cercle. louga. adressa une correspondance. au gouverneur. du Sénégal. avec des propositions. que tout serign
Nama niepp nianal niou féké ko si djam am pass ak passé car kou magal bessoup toukeembi djihat nga hadji nga oumra nga cad amnga yool ba
Alamdoulila. Sant rekk
ET LES INNONDATIONS?
C'EST ICI QU'IL FAUT INSISTER QUAND ON PEUT DEPENSER DES MILLIARDS.