La capitale du Cap-Vert, Praia, est le théâtre d’un intense dialogue fiscal depuis mercredi dernier. Ce dialogue réunit les administrations fiscales des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et d’autres pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et les Maldives. L’objectif de ces discussions est de trouver un consensus politique sur les questions fiscales, dans le but d’améliorer la collecte des impôts dans la sous-région.
Liza Vaz, directrice des Recettes nationales du Cap-Vert, a souligné l’importance d’un tel dialogue. Le Cap-Vert est membre du Forum des administrations fiscales de l’Afrique de l’Ouest (Wataf) depuis 2015 et est considéré comme un modèle de transparence dans la région. C’est la raison pour laquelle Praia a été choisie pour organiser et accueillir le 5ème Dialogue politique de haut niveau du Forum des administrations fiscales.
Le but de ce dialogue est d’identifier les défis communs, de partager les meilleures pratiques et de renforcer les mécanismes d’un système fiscal robuste et transparent. Liza Vaz a également souligné la nécessité pour les pays de défendre plus fermement leur position au niveau international et d’adapter leur législation aux spécificités de leur culture.
Le Secrétaire exécutif du Wataf, Babatunde Oladapo, a réaffirmé l’importance de la transparence et de la coopération en matière de collecte des recettes publiques. Il a souligné l’importance de montrer l’utilisation des recettes collectées pour renforcer la confiance du public et améliorer la collecte de recettes supplémentaires.
Il est à noter que les mouvements illégaux drainent environ 88 milliards de dollars par an du continent, selon les données de l’ONU. Par conséquent, le renforcement de l’efficacité de la collecte des impôts et la collaboration entre les différentes juridictions et autorités fiscales sont cruciaux.
Le Wataf, créé en 2011 à Abuja, au Nigeria, vise à encourager une forte collaboration et le partage d’informations entre tous les États membres, afin d’améliorer la qualité des administrations fiscales en Afrique de l’Ouest.