Pr Babacar Guèye : « Le pouvoir judiciaire n’est pas du tout indépendant au Sénégal »

« Le pouvoir judiciaire est un pouvoir aux ordres« , selon le Pr Babacar Guèye. Le constitutionnaliste qui participait, samedi, à un webinaire de l’Université Cheikh Ahmadou Bamba (Ucab) en prélude au grand Magal de Touba, est revenu sur la question de l’indépendance de la Justice.

Indépendance de la justice…

« Le pouvoir judiciaire au Sénégal n’est pas indépendant même s’il y a des juges indépendants… C’est un pouvoir qui est aux ordres. En réalité, le pouvoir judiciaire n’est pas du tout indépendant au Sénégal, c’est la raison du combat qui est mené par l’Union des magistrats sénégalais (Ums) et notamment son président, le juge Téliko (Souleymane), mais il y a des juges indépendants« , précise le constitutionnaliste repris par « Le Quotidien ».

« Pour établir une paix durable…« 

Et sur la refondation de l’architecture politique et institutionnelle des Etats et de leur gouvernance comme réponse aux défis sécuritaires, le Pr Guèye fait savoir qu’elle repose sur trois piliers : « Il s’agit de la bonne gouvernance, de l’approfondissement de la décentralisation et de la restauration de l’Etat de droitPour établir une paix durable, le dispositif et la stratégie militaires doivent nécessairement être complétés par une refondation politique, institutionnelle de tous les Etats riverains du Sahel et une refondation de leur gouvernance« .

Reste-t-il convaincu que pour surmonter ces défis, « les Etats doivent initier un vaste programme de développement économique et social. Cela permettra d’éradiquer la pauvreté, de combattre le sous-emploi, mais aussi d’améliorer le cadre de vie des populations« .

3 COMMENTAIRES
  • seuleukh

    @@@@ »Pour établir une paix durable, le dispositif et la stratégie militaires doivent nécessairement être complétés par une refondation politique, institutionnelle de tous les Etats riverains du Sahel et une refondation de leur gouvernance“.@@@
    VOUS VENEZ D OU LA ??? DE LA PLANETE JUPITER !!!!
    Redescendez « pieds sur terre » !!!! VOUS ETES TROP AERIEN ET REVEUR
    ET L INDEPENDANCE DE LA JUSTICE N EXISTE DANS AUCUN PAYS DU MONDE !!!! DES « JUGES INDEPENDANTS » ! Cela est du domaine du réalisable !!!!
    MEME AUX USA LEJUGE DE LA COUR SUPREME EST NOMME PAR LE PRESIDENT DES ETATS UNIS !

    • Davide

      Combatte la pauvreté n’est pas un acte de charité mais un acte de JUSTICE.

  • Maa-rouss-waay

    Cher Professeur Guèye, les sénégalais vous entendent souvent interprêter certains articles de la Constitution sans être un constitutionnaliste ! Cessez de dire, sans arguemnts, que Macky Sall peut bel et bel être candidat pour un 3ème mandat ! Sinon, montrez vos papiers ! Vos Mémoires§ Vos missions d’études ! Rien ne touche des constitutions !

Publiez un commentaire