Il s’agit à travers de magnifier des Femmes de valeurs et d’orphelins, soumis aux vicissitudes de la vie ; car confrontés à plusieurs défis existentiels.
Face à ces situations, la RAMPE, conformément à sa mission de veille et d’alerte, se doit d’informer les Pouvoirs publics et la Communauté tout entière, sur la vulnérabilité aigue des compatriotes qui heurtent les Droits fondamentaux et les objectifs de Développement durables.
Dans cet élan, la RAMPE et ses Partenaires, se joignent à la communauté Internationale pour célébrer la Journée Internationale de la Veuve et de l’Orphelin, visant la sensibilisation des Autorités pour l’amélioration de leur prise en charge.
La présente édition, 5ième du Genre, s’inscrit comme les précédentes, dans cette ambition d’impulsion d’actions d’équité sociale.
Cette vocation d’accompagnement des Veuves et Orphelins, trouve sa source auprès d’ALLAH SWT qui édicte « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protéger l’opprimé. Faites droit à l’Orphelin, Défendez la Veuve, »
Au bilan, le Gouvernement du Sénégal, sous le leadership et la vision éclairée du Président Macky SALL, a élaboré et mis en œuvre le PSE, notre référentiel de politique publique qui, dans son axe 2 intitulé ‘’Capital humain-Protection sociale et Développement durable’’, a érigé en mode gouvernance d’importants projets et programmes axés sur des politiques d’égalité et d’équité de genre notamment en faveur des couches vulnérables.
Il ressort de cette rétrospective que la création de Directions nationales innovantes, a concouru à la réduction des disparités de tout genre et de tout ordre.
Conformément à leurs missions, la RAMPE et ses Partenaires, invitent les Pouvoirs publics à institutionnaliser dans le calendrier républicain, la Journée internationale de la Veuve et de l’Orphelin,
A cette fin, nous vous convions à être parties prenantes du Forum dédié à l’’élaboration du cadre institutionnel spécifique à la protection sociale et juridique de la Veuve et de l’Orphelin
Par Hamady Dieng, RAMPE