« Pourquoi certains intellectuels s’adaptent difficilement au débat politique ? »

Souvent ils perdent cette objectivité scientifique qui fait d’eux un baromètre pour les décideurs et un repère pour le peuple.

Qualifier le discours de fin d’année du Président Macky Sall « sans chaleur ni saveur » dénote l’intention manifeste de décrédibiliser. L’éminent Professeur Mary Teuw Niane a marqué ses lettres de noblesse dans l’univers scientifique et universitaire, cette marque indélébile de sa dimension intellectuelle est plus perçue que ses positions politiques ou politiciennes.

De quelle chaleur ou de quelle saveur parle t-il ! J’attendais avant le discours qu’un acte fort soit posé en limogeant les Ministres épinglés malgré la présomption d’innocence pour ainsi dire que « rien ne sera plus comme avant ».

La démission, cet acte de grandeur républicaine on ne la retrouve malheureusement pas au Sénégal.

Par contre j’affiche toute ma satisfaction à voir le Président de la République être dans les dispositions pour répondre concrètement aux crises multiformes et multidimensionnelles dont le pays est confrontées avec des projets et initiatives porteuses d’espoir.

Monsieur le Président ! Vous avez servi à vos compatriotes un discours de labeur et grandeur républicaine ….que le concert de casseroles apporte la chaleur et la saveur pour ceux qui en ont besoin.

* Par Moulaye Camara,
Président du mouvement J’Aime le Sénégal

4 COMMENTAIRES
  • ....

    Mary teuw niane n est pas un intellectuel , c est un instruit rancunier et aigri .

    Un intellectuel a de la grandeur , de la tenue et de la retenue et Mary teuw niane n a aucune de ces vertus .

  • Lamine Diop

    Je dirais plutôt le « mouvement J’Aime le Sénégal ».

    • Lamine Diop

      Cela ferait rires si on disait « Mouvement je déteste le Sénégal ».
      Les voix doivent plutôt être multiples, multiformes et discordantes quand on aime le Sénégal.

  • Modou Modou

    Encore un chef de mouvement qui fait clin d’œil au président pour se faire coopter.
    Je pense qu’il a du mal à interpréter les termes de M. Niane.
    Par exemple sur le tong tong de la COVD19, le président a été très évasif, sa réaction a été sibylline. Tout le monde l’attendait à fond sur cette question.
    Franchement en tant que sénégalais lambda et sans connivence et ni affinités parentale ou amicale avec aucun leader de la classe politique j’ai eu le même ressenti que le M. Niane .

Publiez un commentaire