Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Poste de santé Baba Garage : Accoucher à domicile, la nouvelle tendance

La pandémie Covid-19 impacte négativement sur le vécu quotidien des patients. La plupart d’entre eux rechignent à fréquenter les structures de santé. Les conséquences sont multiples et graves. A Baba Garage, la Covid-19 a entraîné une sous-fréquentation du poste et une augmentation des accouchements à domicile.

“Coronaphobie”

La Covid-19 est bien plus qu’une crise sanitaire ; elle éloigne les patients des structures de santé. La plupart refusent d’aller se faire consulter, parce qu’ayant peur d’y choper le virus. C’est le cas à Baba Garage, dans le département de Bambey. Dans cette localité, les femmes arrivées à terme ont peur de fréquenter les structures de santé. Conséquence : les accouchements à domicile sont tendance. Depuis trois mois, il est noté une courbe exponentielle de cette pratique. Ces accouchements sont de l’ordre de 10 par mois, révèle de Nafissatou Sagna, la sage-femme d’Etat du poste de santé de Baba Garage.

Dangers en état

La sage-femme a beaucoup insisté sur le fait que ces accouchements à domicile affectent la santé de la femme et de l’enfant. Ils sont parfois liés à un manque de moyen de transport. De nombreuses femmes sont ainsi obligées, faute de moyen de déplacement, d’accoucher chez elles. Les drames s’en constatent : parfois des bébés meurent ou se retrouvent avec des lésions. Des femmes accouchent à domicile et se font ensuite examiner, d’autres pas. Il y en a qui ne font pas de consultations prénatales et souffrent après, d’hémorragies, d’anémies et d’autres infections.

Décryptages

Des facteurs culturels expliquent ces accouchements à domicile. Les belles-mères décident de tout en milieu rural et imposent leur diktat à leurs belles-filles. L’accouchement à domicile demeure une cause majeure de décès maternel et néonatal au Sénégal.

0 Whatsapp
Annonces
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    11:19 - 09/08/2020

    Covid-19 : “Gare à qui tentera la maladie et qui incitera les gens à le faire”, Imam Kanté

    Whatsapp
    11:06 - 09/08/2020

    Lutte contre la Covid-19 : Bby magnifie “le rôle inestimable” de la presse

    Whatsapp
    10:51 - 09/08/2020

    Ligue des champions : Setien ne voit pas Bayern favori face à son équipe

    Whatsapp
    10:30 - 09/08/2020

    Kemi Seba : “Ce monde impitoyable ne respecte que les peuples qui se prennent en charge”

    Whatsapp
3
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp