Poste de santé Baba Garage : Accoucher à domicile, la nouvelle tendance

La pandémie Covid-19 impacte négativement sur le vécu quotidien des patients. La plupart d’entre eux rechignent à fréquenter les structures de santé. Les conséquences sont multiples et graves. A Baba Garage, la Covid-19 a entraîné une sous-fréquentation du poste et une augmentation des accouchements à domicile.

« Coronaphobie »

La Covid-19 est bien plus qu’une crise sanitaire ; elle éloigne les patients des structures de santé. La plupart refusent d’aller se faire consulter, parce qu’ayant peur d’y choper le virus. C’est le cas à Baba Garage, dans le département de Bambey. Dans cette localité, les femmes arrivées à terme ont peur de fréquenter les structures de santé. Conséquence : les accouchements à domicile sont tendance. Depuis trois mois, il est noté une courbe exponentielle de cette pratique. Ces accouchements sont de l’ordre de 10 par mois, révèle de Nafissatou Sagna, la sage-femme d’Etat du poste de santé de Baba Garage.

Dangers en état

La sage-femme a beaucoup insisté sur le fait que ces accouchements à domicile affectent la santé de la femme et de l’enfant. Ils sont parfois liés à un manque de moyen de transport. De nombreuses femmes sont ainsi obligées, faute de moyen de déplacement, d’accoucher chez elles. Les drames s’en constatent : parfois des bébés meurent ou se retrouvent avec des lésions. Des femmes accouchent à domicile et se font ensuite examiner, d’autres pas. Il y en a qui ne font pas de consultations prénatales et souffrent après, d’hémorragies, d’anémies et d’autres infections.

Décryptages

Des facteurs culturels expliquent ces accouchements à domicile. Les belles-mères décident de tout en milieu rural et imposent leur diktat à leurs belles-filles. L’accouchement à domicile demeure une cause majeure de décès maternel et néonatal au Sénégal.

8 COMMENTAIRES
  • cheikh leye

    li fotobi gnawe Trop senego

  • mouhamed

    l’image est indésirable vous pouvez passer votre message sans montrer une image malsaine

  • Dama

    image bi rafete toul dara

  • Dakar

    Enlevez moi cette photo, bande d’ignares !

  • diouf

    waw li de yiwoul rafetoul.orrmal len djiguene.

  • g mbaye

    mais vraiment je demande si c’est des sénégalais qui dans cette site Internet comment pourrais vous regardez cette image la publié pour nous parler les valeurs elle sont ou poufff

    • Pipi

      Les senegalais font pire que cela. Le respect et la vertu ont foutu le camp de ce fiutu pays.

  • babs

    tout ça c’est faux, avt la decouverte des sages femmes, nos parents faisaient accoucher les jeunes filles dans les villages avec Zero faute, sans problemes, ni medicament, ni antibiotique et les bebés etaient dains et sauf, mais bayi say valeurs commencé ay gynecologie ak cesarienne motakh ya plus de problemes avec ces methodes. dans les villages on accouches sans problemes

Publiez un commentaire