PUBLICITÉ

Port du voile : L’ISJA autorise le foulard pour 2019-2020

Les filles voilées qui étaient exclues par la direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc vont retourner en classe ce jeudi 19 septembre, mais leur problème est loin d’être aplani. L’école catholique n’a fait qu’imposer des mesures dérogatoires aux parents d’élèves, avec la complicité du ministère de l’Éducation et de l’inspection d’académie.

Dérogation

La nature et la durée de validité du foulard, autorisé par l’Institution Sainte Jeanne d’Arc aux élèves sont déjà sujets à de futures confusions entre les parents d’élèves et les autorités de l’école catholique. A titre dérogatoire, L’ISJA a accédé à la demande des élèves voilées et de leurs parents.

Les limites d’un accord

Mais cette autorisation reste limitée à l’année scolaire 2019-2020, encore que le nouveau modèle de voile sera une simple étoffe pour couvrir la tête. Ces conclusions tirées de la rencontre entre la direction de l’Institution, l’Inspection d’académie et les parents d’élèves ont démontré à suffisance que les autorités de l’établissement sont déterminées à interdire le port du voile dans l’enceinte de l’ISJA au delà de cette année scolaire en cours. Une série de mesures sur lesquelles elles ne comptent pas revenir.

Serment à ne pas trahir

Dans une note interne consultée par Source A, la direction a bien mentionné ceci : “A titre dérogatoire, les filles seront acceptées dans l’établissement avec un foulard proposé par l’école, pour la durée exclusive de l’année scolaire 2019-2020, si et seulement si elles et leurs parents y consentent aux conditions suivantes : les élèves concernées auront la licence d’assortir l’uniforme du foulard de dimensions modérées que l’ISJA leur aura fourni dans l’optique de leur permettre de couvrir leurs chevaux, sans obstruer en aucune partie la tenue qui constitue un uniforme pour l’effectif total de nos élèves”.

L’onction du ministère de l’Éducation

Des conditions minimales imposées aux parents d’élèves et cautionnées par l’Inspection d’académie et le ministère de l’Éducation qui a donné son aval.

Annonces

(27) commentaires

  • Charles

    DEROGATION A LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. VIVE LA FRANCE.

  • Jerry

    Et les écoles qui refusent de prendre des élèves chrétiens, on en fait quoi?

    • Poils Du Catho

      On s’en balle les couilles

  • Charles

    cc

  • Cool

    C’est pas possible dans notre senegal. Toutes ecoles, quelles qu’elles soient si elles s’implantent au Sénégal, devra accepter tout le monde, voilé ou pas sinon elles quittent le Senegal. Que l’état soit ferme.
    Nous sommes où là.

  • Tex

    ils ont raison. tout ce bruit pour defender 22 libanaises chiites du Hezbollah. Depuis quand ous avez vu in Libanais se considerer comme Seneglais dans ce pays. Ils ne votent pas, ne se melent pas aux gens, ont leurs mosque chiites.
    Ils doivent ouvrir leur proper college Libanais c’est tout.
    Je ne suis pas raciste mais juste realiste car ces gens ne nous aiment pas, ne nous considerent pas, ne participant pas a notre vie, n’acceptent pas de se marier avec des negres, et j’en connais plein qui rapatrient tout leur argent vers le Liban via le Credit International qui est aussi une banque Libanaise.
    ces gens sont dangereux, mefiez-vous, ne soyez pas naifs car les chiites du helbollah sont tres dangereux. Qu’ils ouvrent leur proper ecole, ils ont des milliards

    • Diaxlé

      toi tu as bien compris le fond du problème. merci. dans le coran il n´est pas mentioné la taille ou la couleur du voile. si ces filles n´acceptent pas, qu´elles aillent ailleurs.

  • Limbir

    C’est pas grave meme si Macky SALL accepte ce ridicule aucun Président pour l’avenir ne l’aura accepter c’est trop agressive à la limite une humiliation

  • Gassama

    C’est la France ?? qui leur impose,c’est honteux

  • Pour Mara ≫

    Grand Professeur Émérite, Medium, tradi thérapeute, reconnu dans le monde,
    traite les problèmes de couple, Affections sexuelles, et de chance dans la vie
    DIALLO SENE

  • Cheikh Sow

    Cette école n’ait pas la seule au Sénégal

  • Mbaye

    Les écoles identiques existent au Sénégal et ne font pas de discrimination.

  • Migui

    Jai honte pour mon pays. Nous avons detruit notre ecole public et nous rabattre sur les ecoles doutruits sans condition ce n est pas possible .
    C est nous qui cherchons a allez a sainte jeanne darc, mais il ne nous on pas imposer a amenaient nos enfants labas.
    Et puis vous accepté que vos enfants soient enseigné par des gens qui portent la croix mdrrr.

  • Pour Mara ≫

    Grand Professeur Émérite, Medium, tradi thérapeute, reconnu dans le monde,
    traite les problèmes de couple, Affections sexuelles, et de chance dans la vie
    DIALLO SENE

  • Albert Richard Ndione

    Compromis ou compromissions mais il rappeler que l’institution ste Jeanne d’arc a le droit de proposer un projet éducatif selon ses convictions en toute autonomie c’est à dire sans (tutelle de L’État) cf article 19 constitution du Sénégal

  • Alassane Ba

    Allez vous faire foutre en fin de compte l ISJA le voile ne sera interdit dans aucune école encore une fois nous sommes dans un pays musulman et non chrétien

  • Khouly Beuth

    Parceque le gouvernement français interdit le voile ils veulent nous l l’imposer au Sénégal .le gouvernement Sénégalais doit prendre ses responsabilités la France nous colonise plus c est ce que vous devez savoir.

  • Papemassar Mariamasar

    Tout ça parceque macky sall sait qua la fin de son mandat il aura besoin de la France pour s’opposer à sa prison

  • King

    au Sénégal nous ne pouvons accepter une discrimination dans notre pays et l état ne doit pas négocier cette souveraineté. nous sommes chez nous et ici y a point d’interdiction de voile en plus nous sommes dans un pays a majorité musulmane. et que dire de la laicité.
    que ces écoles qu’ au Sénégal on n exclue pas ceux qui sont chez eux. ces écoles si elles sont contentes, les dirigeantes, je veux dire n ont cas prendre leurs clic et clac et quitter le pays c’est tout. de la foutaise finalement.
    que l’état prenne ses responsabilités a travers le ministre, qu’il fasse son boulot. on ne les exclue pas ils prennent le culot d interdire a des senegalais dentrer ou que ce soit dans leur propre pays

  • Sadiya

    Yabatai mourou yala mognouko sante motahe bolaine daiwè diguaine hameni laipe deugeula boulaine dara diarale si adouna guaine di dini saine mouraye yala monai sonou prophet wahale saye sohkna saye dome ak djoulite yi gnouye mourou .

  • Ziaire Ziaa

    ARRÊTE TEX DE DITE N’IMPORTE QUOI Y’A PAS QUE LES ENFANTS LIBANAIS Y’A AUSSI LES SENEGALAISES DE SOURCE QUI SONT VOILÉE .
    COMMENT CE GOUVERNEMENT MINABLE PEUT IL ACCEPTER ÇA AU DESSUS DE NOTRE CONSTITUTION.
    EST CE QUE LE SÉNÉGAL PEUT OUVRIR UNE ÉCOLE EN FRANCE ET INTERDIT L’ACCÈS AUX COURS POUR LES ÉLÈVES QUI NE SONT PAS VOILÉES ?

  • Traore

    C’est de la foutaise de nous imposer

  • Cocc Ndiaye

    voilé est déjà existé chez arabes avant l’islam: nous sommes des africains moussor ak taille basse boubakh la niou mom

  • Falloudia Ka

    On es tous vendu par les blanc je nais jamais vue un état qui déteste à son peuple comme ça

  • Talebb

    En Angleterre des anti-Islam punis.
    A number of Conservative Party members have been suspended for posting or endorsing Islamophobic material online.
    The BBC highlighted over 20 new cases to the party, who said all those found to be members who shared or supported anti-Muslim posts on Twitter and Facebook were suspended immediately.

  • Yasalam

    Nous sommes au Sénégal et non en France et 95%des sénégalais sont des musulmans et notre religion nous demande a partir de 7 ans chaque musulmane doit se voiler
    L’état doit prendre ses responsabilités en fermant cette école nul n’est au dessus de la loi

  • Sisko

    Alors il nous montre qui Commande et svp faite un synthèse a vos commentaires on n’est pas des écrivains ✍️