« Politique: Adeptes de la nuisance, le Pit et la Ld se ridiculisent » par El Elhadj Yvon Mbaye

Marxiste-Léninistes ou Maoïstes, les dirigeants du Parti de l’Indépendance et du Travail ( Pit ) et ceux de la Ligue Démocratique ( Ld ) ont intérêt à changer leur fusil d’épaule. Si non, ils seront en rade des enjeux de la mondialisation. Pourquoi sont-ils foncièrement, en leur qualité d’alliés gouvernementaux, contre ce processus de libération de Karim Wade, entamé par le premier citoyen de notre pays ?
Les menaces et les chantages, afin de satisfaire ou de vouloir maintenir des avantages et autres prébendes étatiques ne sont plus de jour. D’ailleurs leur coloration communiste ne devrait jamais les départir de cette vérité gauchiste << le monde est mouvement >>. La maturité politique du citoyen ayant atteint aujourd’hui un niveau jamais égalé, les conceptions, visions et choix des populations, pas du tout les mêmes, comme il y ‘ a 15 ans et plus, le courage et le franc-parler populaires dans une rhétorique d’appoint, s’illustrant de plus en plus dans dans le paysage politique, social et économique, il appartient aux éléments de la Ld et du Pit d’éviter de rater le nouveau train. Celui d’une expression lucide et civilisée, adaptée aux exigences de la Realpolitik.
Même, si quelque part, cette séance de Dialogue national tenue à le Présidence, il y ‘ a quelques petites semaines, n’avait pour but principal que le rapprochement des libéraux confondus, voire une retrouvaille d’une famille de la même sève nourricière politique, — engendrant l’affaire Karim Wade — , cela contribue et peut renforcer dans un futur, une stabilité dans notre terroir.
                              Les Pétards De Oumar Faye
Le patron en chef de  » Leral-Ascan wi  » n’a pas mâché ses mots, à l’endroit des deux partis sus-cités. Car, rien ne vaut la paix dans un pays. Même si, un temps passé proche, les hommes au pouvoir semblaient opter pour l’affrontement. Heureusement, quand eux-mêmes, reviennent à des sentiments plus nobles et plus raisonnables. O. Faye, dans un verbe aussi virulent que truculent, demande à la classe politique et aux sénégalais, de  » combattre le Pit et la Ld, parce qu’ils se dressent contre la volonté du peuple, face à le décision du Président de libérer karim Wade « . Et dans sa communication parue dans un quotidien de la place, il ajoutait :  » C’est une décision salutaire « .
                              La fausse Piste Communiste
Vraiment, si ce n’est que pour dénoncer ou mettre le doigt sur des problèmes majeurs et combien importants, qui assaillent la situation socio-économique du pays, il serait plus utile  et plus positif, pour ces activistes politiques de lorgner ailleurs.
Pourquoi, ces <<descendants>> de Marx, Lénine et Mao-tsé Toung en perpétuelle jactance,   n’ont-ils pas fouillé  dans ces dossiers économiques faisant aujourd’hui la une de l’actualité ?  Pourquoi ont-ils rangé dans des archives de l’oubli, des affaires telles que : Bitogo  (13 Milliards ), le Numérique malaisien ( 50 Milliards), la réfection du Building Administratif ( de 17 Milliards au début, nous en sommes présentement à plus de 30 Milliards ! ), Pétrotim ( 200 Milliards ), l’affaire des 17 Tours au site de l’ex- Gare routière « Pompiers » ( 17 Milliards)…… Et enfin pour ne citer que ces quelques scandales financiers, nous signalerons, avant de terminer, le cas de ces 350 Hectares à Diamniadio attribués GRATUITEMENT aux Turcs. Voilà de la matière sur laquelle devraient plancher et nous éclairer ces politiques de la Ld et du Pit.
Nous osons croire que pour bénéficier d’une aura crédible, d’une constance politique avérée et de la moralité voulue, les sieurs et dames de ces formations politiques se devraient d’être plus utiles et contributionnistes, face aux préoccupations des citoyens sénégalais. Car, la nuisance et les fadaises ne sont plus de ce monde.
Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
1 COMMENTAIRE
  • bouki5

    doudou Wade mbaye

Publiez un commentaire