Policiers en civil : « Attention à la fragilisation de l’Etat de Droit… »

Policiers en civil : « Attention à la fragilisation de l’Etat de Droit… »

La manifestation du collectif « Noo Lank » de ce vendredi 20 décembre au centre-ville de Dakar a été fortement réprimandée par la police. Même la presse n’a pas été épargnée, lors de ce rassemblement contre la hausse du prix de l’électricité, et pour la libération de Guy Marius Sagna et Cie. Ainsi, la police nationale n’a pas usé de gants pour réprimer cette mobilisation en déployant une véritable armada dont des policiers en civil, sans aucune identification, d’où, selon Me Assane Dioma Ndiaye, une « violation du règlement 5 de l’Uemoa« .

Ainsi, ils sont nombreux à avoir réagi face à ce comportement des policiers, le jour de la manifestation, particulièrement de la part de ceux en civil, pour certains même déguisés en « baye fall ». Ce qui a fait réagir, non seulement Fadel Barro, du Mouvement Y’En a marre qui réclame une plainte contre ces derniers, mais aussi Me Assane Dioma Ndiaye, droit de l’hommiste. C’était aussi, sans compter sur Serigne Modo Bousso Dieng qui annonce une plainte contre la police nationale.

Violation du règlement 5 de l’Uemoa…

Sur sa page Facebook, Me Assane Dioma Ndiaye a donné son avis sur la question. Pour le droit de l’hommiste, il s’agit là d’une violation du règlement 5 de l’Uemoa. « L’arrestation de citoyens par des personnes anonymes non identifiées de prima facie met fortement en péril la mise en oeuvre impérative du règlement 5 de l’UEMOA. En effet, aux Termes dudit Règlement, l’officier de police judiciaire doit dès l’interpellation, notifier à la personne son droit de se faire assister par un Avocat. Par conséquent, ce nouveau procédé de la police Sénégalaise et de L’Etat du Sénégal vulnérabilise davantage les droits fondamentaux des citoyens, fragilise l’Etat de Droit et accentue la désinstitutionnalisation de notre système Étatique« , a fait savoir l’avocat.

Plainte contre la police nationale…

Aussi, lors d’une rencontre avec la presse, Fadel Barro du mouvement Y’En a marre n’avait pas manqué de réclamer une plainte contre la police nationale. Une demande, nous dit seneweb, qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Car, Serigne Modou Bousso Dieng, guide religieux, a décidé de prendre les choses en main pour ester en justice et dénoncer l’attitude de certains éléments de cette police déguisée en « Baye Fall » lors de la marche interdite du collectif « Nio Lank » pour arrêter des manifestants.

« Ce qui s’est passé au Centre-ville de Dakar est tout simplement désolant. C’est du théâtre ! La police nationale pouvait se limiter à adopter sa stratégie et habiller ses hommes d’une autre manière pour faire leur travail. Mais ce qu’on a vu hier avec cet homme en tenue ‘Baye Fall’, avec en plus un chapelet au cou est une atteinte à la religion… Nous allons porter plainte contre la police sénégalaise. Nous appelons les autorités à plus de respect pour les institutions religieuses. Le chapelet est un symbole de l’islam« , souligne le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (Cifar).

Réaction du Colonel Ndao

Et pourtant, rappellent nos confrères, il y a un peu plus d’un an, le même sujet s’était posé à l’occasion de l’adoption de la loi sur le parrainage. Et c’est le Colonel Abdoul Aziz Ndao même, à la 2stv, qui expliquait que « seules les forces de l’ordre en tenue ou brassards d’identification doivent procéder à des arrestations« .

« D’abord il faut comprendre que dans le cadre d’une action menée par la gendarmerie, la tenue est obligatoire. Mais pour la police, il est tout à fait normal que des agents soient en tenue civile pour infiltrer les manifestants. Cependant, ils ne doivent mener aucune action, à part celles liées aux renseignements. Sinon, c’est trop risqué pour eux. Ils mettent leur vie en danger (…) Seules les forces de l’ordre en tenue ou celles qui ont des brassards d’identification doivent procéder à des arrestations…« , expliquait-il.

23 COMMENTAIRES
  • Fellouchriss Sagna

    Vraiment les mortels ont la mémoire courte. Tout ce qui est acquis aujourd’hui l’est par le biais de la lutte. Le pain mangé aujourd’hui est le fruit d’un dur labeur de nos pauvres concitoyens qui ont payé de leur vie ou de leur peau pour la liberté du peuple lambda.

  • sow

    ce ne sont pas des policiers en civile ce sont les jeunes Apéristes qui avaient annoncé contrer la manifestation de « Noo Lank » que l’executif a utilisé pour infiltrer la marche. les gens reconnaissent beaucoup d’entre eux

  • ELTON

    Balade ce soi disant marabout ne sait quel pied danser c un analphabète il ve etre ds toutes les sauces il doit foutre sa langue ds son cul

  • Gsjs Hsjsj

    poukoi pas prètre

  • Kalz

    C’est des policiers ça ? ? ? mon œil ! séne forokhay, non rien ne va dans ce Sénégal ??
    Saleté de pays !

  • Couady

    Rien ne va plus au senegal nous sommes face à une dictature ce qui fait reculer le pays.

  • Woul Batdi

    Vive la police nationale sénégalais je suis fier de vous c’est comme ça je suis très content!

  • Woul Batdi

    Vous les voyous sans travail vous allez chier du goudron! La vas utilisé tout les moyens djissougoulen dara dhaa redemande au déferlement bopp sa vas pas marche vous allez chier des brèches bande des baadool !

  • charles

    MAIS C’EST QUOI UN AGENT SECRET? COMMENT UN POLICIER INFILTRE UN GROUPA DU CLUB BOUGAZELLI?DANS CHAQUE PAYS IL EXISTE UN POLICIER EN CIVIL.COMMENT ARRETER UN FABRIQUANT DE FAUX BOLLETS EN PORTANT SA TENUE POUR LUI DIRE S’IL A DES FAUX BILLETS?

  • GANGSTAPOLITICS

    Ce mec ne connait rien
    Partout dans le monde la police utilise ce superfuge pour infiltrer, pour avoir des informations .
    Allez dans les pays occidentaux il y’a plus de policiers en civil qu’en uniforme..
    Ce Me raconte des tas de conneries..
    #NYPD #LAPD # GIGN #BAC

  • sikh

    pourtant lors des Magals et Gamous la Police a tjrs annoncé des agents en civil pour traquer les malfrats. le FBI et le CIA INTERPOL DIC opèrent en civil et font des arrestations. On voit ça dans les films. Le Sénégal ne saurait être l’unique pays où ces pratiques ne prospèrent..cependant je suis contre l’interdiction de marche et les arrestations. Mais soyons honnêtes avec les forces de l’ordre qui ferons leur boulot

    • Lay Makh

      Un peu de sérieux wayyy, comment peut tu comparer le fbi et la Cia avec ces MAÏGA ? Leur place est au Tanana

  • Kalz

    C’est des policiers ça ? ? ?, séne forokhay, non rien ne va dans ce Sénégal ??
    Saleté de pays !

  • Cheikh Amidou TOURE

    on accorde trop d importance à des personnes qui ne représentent rien dans ce pays.

  • Mbengue Meïssa

    il faut que les manifestant tu un civil

  • kaw samba

    LA dictature communiste russe. On verra

  • Demba Bocar

    LES METHODES  RUSSES, LE SENEGAL EN RECUL.
    CE SONT DES SALOPARDS QUI DIRIGENT LE PAYS.

  • DRAMÉ

    Vous oubliez qu’il s’agit de haut de sûreté nationale et la République est en danger face à des énergumènes à qui ont interdit de manifestation dans cette précise. Devant une déficience de la loi ⚖ et de République il agir avec tact. Ce n’est que ça

  • Moustapha Dieng

    Il faut dire la vérité pr moi il ne sont pas des policiers

  • Aboubacar Balde

    c normal que la police nationale porte n’importe quelle tenue pour faire son travail car se sont des citoyens avant tout.Dans les pays Arabes la police nationale porte des Dialaba tenue traditionnelle musulmans utiliser au pèlerinage à la Mecque pour arrêter des bandits vayoud comme les manifestants du Sénégal

    • Dadboy Ammer

      Tu mens les policiers doit se comporter dans une manifestations comme des policiers dans un pays démocratique

    • moustapha kane

      les gens peuvent riposter et les policiers peuvent se faire tuer car ils sont pas uniforme

    • Momar

      Balde,tu es in ignorant. Les Arabes vous dites ,mais c’est leur tenue de Travail, petit con, meme les Rois Et Princes s’habillent de la meme facon, Ecoute Andouille,Bougredane,et bougredandouille.maybe chez Toi a KOLDA, les Policiers portent des habits de Bergers pour vous mater Petit Con

Les commentaires sont fermés.