Pôles emploi : Les espaces d’enrôlement désormais fonctionnels (ministre)

Les espaces services devant abriter les pôles emploi sont fonctionnels et peuvent démarrer l’enrôlement dans les 45 départements du pays, a annoncé mardi, Yankhoba Diattara, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications.

« Nous avons constaté, avec les étapes de Guédiawaye et de Dakar, que les espaces sont fonctionnels », a-t-il notamment dit, après avoir visité les ’’Espaces Sénégal Services’’ réalisés dans le cadre du projet Smart Sénégal, pour abriter les pôles emploi des jeunes.

Lors de la clôture du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes, le chef de l’Etat avait demandé au gouvernement, en relation avec les autorités administratives, de ’’réfléchir sur les modalités de mise en œuvre d’un guichet unique pour abriter le pôle emploi pour l’entrepreneuriat des jeunes’’, a rappelé le ministre.

C’est dans ce cadre, a précisé M. Diattara, qu’il avait également demandé la mise à contribution des ’’Espaces Sénégal Service’’, réalisés dans le cadre du projet Smart Sénégal.

En compagnie des ministres de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Jeunesse, Yankhoba Diattara, a fait savoir que ces espaces peuvent aujourd’hui démarrer l’enrôlement des jeunes dans les 45 départements.

« Nous allons prochainement, avec le directeur de l’Agence du développement de l’Informatique de l’Etat (ADIE), accélérer l’équipement et la fonction de mise en service des espaces services sur l’ensemble du territoire national », a-t-il dit.

Selon lui, ’’dans un souci d’équité, mais également d’inclusion territoriale, le président de la République avait demandé à ce que le processus de recrutement et d’accompagnement des jeunes, soit décentralisé au niveau des 45 départements’’.

’’Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des espaces dédiés à ce pôle emploi qui étaient destinés au grand public et des services administratifs », a expliqué M. Diattara.

A cet effet, il a ajouté que compte tenu du programme d’urgence, tous ces espaces seront mis à la disposition de la jeunesse pour abriter les pôles emplois sur l’ensemble du territoire.

Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, a souligné que sur l’ensemble du territoire, ’’les jeunes doivent disposer de la même chance que ceux qui sont à Dakar’’.

’’Aujourd’hui, nous avons la chance avec le programme Smart territoire d’avoir au niveau des 45 départements les mêmes espaces publics avec les mêmes équipements et la même qualité de service », a-t-il confié.

« Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle ainsi que celui de la Jeunesse mettront leurs services à disposition en vue de compléter le département du numérique, un support technique procurant l’infrastructure technique et technologique’’, a-t-il fait savoir.

’’Pour le reste (encadrement, formation, financements…) ce sont les autres ministères sectoriels qui vont s’en charger et prendre le relais de notre ministère qui est un support technique », a précisé Yankhoba Diattara.

Avec APS
3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    disons que avec les emploies sil du serieux tous les jeunne pour sinscrire la leur dossier seront suivie est le pole emploie peux disons prendre en charge est faire une classifications pour connaires ya combien de jeunnes qui sont inscrites est faire le dispacsine les demandeur demploies est les demandeurs de formations ce pense si cest fait dune maniere judicieux ce seras lavantage de les jeunnes de la nation depuis 1960 si ont navez les poles emploies ça aller tres bien ya plus de dix mille metier que nos jeunnes peuvent faire est tous cela ont le fait dans la transparence voila le devolopement pays il ne faut jamais laisser egarè ses enfants il faudras aussi associer les entreprises .vive le senegal eviter surtout les politiciens menteurs est voleurs jattire votre attention pour la formation des larmèe peuvent faire quelques chose pour certainnes formation dans larmèe a bon entendeur salue vive la republique cesser sil vous plait les querrelles entèrons la hache de guerre que Dieu nous benissent vive le senegal emergent .

    • gainde9

      Pilotage a vue …………

  • Salou

    Ils ont quoi a proposer ..? Pavages ou ..

Publiez un commentaire