Publicité

Podor : Le Gouvernement lance les travaux de désenclavement de la Zone Sylvo pastorale

Après le désenclavement de l’Ile Amorphil, voilà qu’une vieille doléance des populations du haut Diéri (zone sylvopastorale) du département de Podor, va être bientôt réglée. Et pour cause : le gouvernement du Président Macky SALL a lancé, ce lundi, un vaste programme de bitumage de plusieurs axes de cette contrée difficile d’accès.

Sous la présidence du ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire Aly N.NDIAYE, assurant l’intérim de son homologue Mansour FAYE, la localité de Bokké Dialloubé a abrité la cérémonie de lancement officiel du programme de désenclavement de Zone sylvopastorale. Il s’agit principalement du bitumage des axes Bokké Dialloubé-Kara woyndou, et Ndioum-Loumbal lana.

Publicité

Vers l’interconnexion Fouta- Djolof- Bassin arachidier

D’un linéaire de 110 kms, ces travaux qui vont être réalisés en 24 mois par l’entreprise CSE, sont financés par l’Etat du Sénégal et le FERA, en partenariat avec MUFG et UK EXPORT. Pour un montant de 27 milliards de FCFA, ces infrastructures routières de dernière génération visent à sortir de l’isolement, des dizaines de localités du Haut Diéri, à faciliter l’accès des populations locales aux services et équipements sociaux( Santé, Éducation, Hydraulique villageoise) et à renforcer les échanges économiques entre les zones de production agricole ( Ile Amorphil, Bassin arachidier et celles sylvopastorale et de commercialisation( Djolof et Ferlo) .

Publicité

Bref, assurer l’interconnexion entre les poumons de l’économie rurale. En effet, faute d’infrastructures adéquates, cette contrée du département de Podor n’arrive pas à exploiter tout son potentiel de développement (élevage, sylviculture etc.) parce qu’elle demeure enclavée et déconnectée des circuits de commerce et de l’investissement. « Le Président Macky SALL est résolument engagé à corriger les disparités et inégalités territoriales », dixit Abdoulaye D. Diallo

Dans ce package du programme spécial de désenclavement, figurent aussi bonne place la réalisation des tronçons Ndioum-Namarel et Haéré Lao-Lagbar. Une véritable bouffée d’oxygène pour les populations qui voient ainsi l’une de leurs plus vieilles doléances en route pour une solution définitive et durable.

Mieux, dans le domaine du transport et de la desserte vers les grands centres urbains du Ferlo et du Djolof, et même vers Touba, Kaffrine ou Dakar, les populations locales ne seront plus contraintes d’effectuer le détour via Richard Toll ou Saint-Louis.

Un énorme gain de temps et d’argent pressenti au terme de la réalisation de ces grands travaux de désenclavement. A ces routes annoncées s’ajoute la mise à disposition des populations du haut diéri, de deux(02) ambulances médicalisées offertes par le président de la République : l’une pour Gaye Kaadar et l’autre pour Ndiayène.

Forte mobilisation des populations et des responsables politiques locaux

Ce qui fera dire au ministre d’Etat directeur de cabinet du président SALL que ce dernier- comme il s’y était engagé- est plus que jamais déterminé à œuvrer à ce que les terroirs et zones périphériques participent mieux à la création d’un environnement favorable au développement des opportunités locales.

La cérémonie de lancement de ces travaux d’importance capitale pour l’émergence de ce terroir enclavé, a vu la présence de nombreux responsables politiques du département ainsi que celle des futurs bénéficiaires de ces investissements destinés à offrir un nouveau visage à la zone sylvopastorale.

Par Abou KANE

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Ardo

    Pour un développement durable il faut socialement équitable, économique viable et environnement vivable.merci beaucoup président de la République les géographes savent ce que j’entraîne de dire


  2. Woury

    Quoi qu’on puisse dire le président Macky sall et son gouvernement on complètement transformer le pays avec des réalisations bien palpables kone nak wahk merci au président Macky sall et a son gouvernement Lou ware leuh


  3. La puissance

    Bravo a toi son excellence tu montres toujours preuve de détermination et d’engagement.

    Le meilleur reste à venir avec les réalisations qui a fait et pour ensuite pour le futur.

    Les Sénégalais t’on choisi ya pas autre chose.

    Vive Macky Sall l’homme de valeur


  4. Daouda fall

    Voilà encore un projet très pertinent qu’a lancé le gouvernement mais cette fois ci vous avez touché une nécessité qui était longtemps déploré et je pense que la population nordiste vont s’en réjouir de bienfait


  5. Mackypro

    Le premier facteur de développement est le désanclavement. Conscient de ça, le président ce cesse de nous surprendre agréablement. Dix dou réy as…


  6. Mon AVIS

    Bonne nouvelle pour les populations concernées.cette opposition qui a refusé de voter le budget de 2023 ne souhaite pas que de tel réalisation aussi important pour les populations ne puisse être réalisé


  7. Mackypro

    Un autre grand projet parmi tant d’autres réalisés par son excellence le président Macky sall. En terme de réalisation, il a dépassé de loin ses paires. Bravo président.


  8. Satara

    Le président est le meilleur dans tous les domaines mais particulièrement dans le domaine des infrastructures et le désenclavement de certains Axes du Sénégal


  9. Chikory

    Liguéy rek mo am solo YALLA dou faye wax bayi dieuf c une vielle doléance que le Président Macky vient de réglé chapeau bonne continuation pour la suite de ces projets pour le Sénégal émergent


  10. LA LIONNE

    Compte tenu du dividende démographique du Sénégal al, fournir des emplois aux jeunes quientrent sur le marché du travail peut contribuer à augmenter la croissance économique, diminuer le taux de dépendance et augmenter les chances du Sénégal d’atteindre plus rapidement ses objectifs de développement.Une mission exaltante mais difficile. Alors le gouvernement du Senegal réussi progressivement sa mission.


  11. LE REALISTE

    Merci au gouvernement, votre pyramide de réalisation continue sa montée. Vous êtes les meilleurs. L’émergence de ce pays est à une très grande vitesse.


  12. Motivation

    Un autre projet d’une grande envergure s’ajoute au bilan de son Excellence le Président Macky sall, ceci est un véritable soulagement pour la population, merci à toute l’équipe


  13. LA LIONNE

    Excellent travail, vous êtes à la hauteur. Un gouvernement travailleux qui cherche toujours l’émergence de notre cher Sénégal. Nous sommes derrière vous.


Laisser un commentaire