Plus de vingt organisations de la société civile ont exhorté le gouvernement britannique à agir contre des entreprises jugées complices du conflit israélo-palestinien à Gaza. L’appel a été lancé mercredi dernier, selon l’agence Anadolu.
Des accusations de complicité dans les violations du droit international
Les organisations reprochent au gouvernement britannique de ne pas tenir les entreprises responsables de leurs activités liées au conflit. Elles estiment que cette inaction contribue à « normaliser les violations du droit international ».
Le communiqué des ONG met notamment en cause les relations économiques entre des entreprises britanniques et des sociétés basées dans les colonies israéliennes de Cisjordanie. Ces liens commerciaux, selon les organisations, soutiendraient « le système d’apartheid et la présence illégale d’Israël dans les territoires palestiniens occupés ».
Un appel à un embargo sur les armes et à des sanctions économiques
Parmi les 22 signataires du communiqué figurent Amnesty International, le Centre international pour la justice des Palestiniens et Friends of the Earth. Ils demandent au gouvernement britannique d’imposer un embargo sur les armes à destination d’Israël, d’interdire le commerce et les investissements dans les colonies et de suspendre l’accord commercial avec Israël.
Cette demande fait suite à un rapport de la rapporteure spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, sur la complicité des entreprises dans la guerre à Gaza. Des mesures sont également réclamées contre des sociétés cotées à la Bourse de Londres, comme Airbnb, Amazon, Palantir, BAE Systems, Barclays et l’Université d’Édimbourg.
Un contexte de conflit meurtrier
Depuis octobre 2023, le conflit a causé la mort de près de 63 000 Palestiniens à Gaza, selon les chiffres avancés par les organisations. L’enclave est dévastée et confrontée à la famine. En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice.
Des sommets internationaux ont déjà eu lieu pour dénoncer les violations du droit international par Israël. L’ONU a également dénoncé des violations graves contre les enfants dans le cadre de ce conflit.