Pléthore de mouvements de soutien: Non à l’hypocrisie politique, Par Alioune Badara Ly*

La situation politique qui prévaut au niveau du département de Koungheul(Kaffrine) me préoccupe au plus haut point. Aujourd’hui, un seul qualificatif suffit pour la décrire : elle est confuse. Nous sommes, à ce jour, dans une situation dialectiquement délétère par ce que,  tout simplement, les responsables que nous sommes sont tous comme des géants au pied d’argile. Osons le dire sans aucun risque de trahir la réalité… du terrain ! Nous refusons de parler le même langage, de nous rassembler autour de l’essentiel. Les nombreux mouvements de soutien créées  pullulent, par urbi et orbi, et demeurent une  véritable source d’embrouillamini, d’imbroglio, pour ne pas dire  de désordre total.
Sans remonter si loin, son Excellence M. le Président de la République a fait montre de son ardent  désir de voir fondre dans l’Alliance Pour la République (APR) tous les mouvements souteneurs de son action. Ce que je trouve tout à fait normal. D’ailleurs, je tire un chapeau à ma sœur et amie Madame Fanta Sall d’avoir compris cela. Ainsi, elle entend marquer le pas très prochainement en donnant une suite favorable à cette requête présidentielle. Je suis d’avis qu’aujourd’hui, la décision de notre brave sœur doit faire des émules au niveau notamment, de l’APR locale. Ceux qui sont haut placés dans la sphère étatique devraient en toute loyauté marcher sur son sillage en «s’oubliant» pour venir s’aligner derrière le Président Macky, ne serait-ce que pour preuve de reconnaissance envers lui. Ils doivent s’atteler à travailler sans relâche pour l’élargissement des bases du parti présidentiel, sa massification, son unité ainsi qu’à la consolidation de ses acquis.
Dans le département de Koungheul et,  comme partout ailleurs au Sénégal, le  gouvernement de la République du Sénégal est en passe de faire des réalisations qui sont dignes de louanges. D’où, le tenant du gouvernail «Sunugaal» mérite le soutien de tout un chacun. Nous, à ce qui nous concerne, revendiquons notre appartenance et dévouement d’apôtre  à l’idéologie de notre mentor politique, M. le Président de la République Macky Sall. Nous essayons autant que faire se peut de lui être fidèle, dévoué et ce, quelque soit la donne politique.
Cette foison de mouvements de soutien reste une entrave à la dynamique d’ensemble qui devrait se créer autour de «l’homme du 25  Mars». Ces structures sont souvent de simples  leviers de transition facile. Et, le Président Sall  doit intimer l’ordre à ces gens-là de suivre, de s’inféoder dans l’APR. Nous, nous croyons en l’APR. Nous, nous avons cru en votre leadership avant même qu’il ait cet engouement populaire. Donc, nous n’allons plus accepter que des individus ou autres responsables, usant des moyens de l’Etat, se permettent de puiser dans le grenier de  l’APR pour alimenter leur  hypothétique base politique. Il faudrait, M. le Président de la République, pour une meilleure appréhension des prochaines élections législatives de 2017 et de la Présidentielle de 2019, que vous veillez à ce que cela se fasse avec de la discipline et de la plus parfaite harmonie dans les rangs. Sur ces entrefaites, nous souhaiterions que les vrais responsables du parti  soient mieux pris en considération. Nous avons un seul objectif devenu,  voire unique  impératif : travailler pour le triomphe de l’idéologie marron-beige et, nous le faisons par l’usage  de nos propres moyens tandis que des personnes promues à de hautes responsabilités sont là, coincer la bulle, refusant la moindre énergie pour que l’APR scrute des lendemains prometteurs.
M. le Président de la République, pour terminer, il y a un phénomène que je voudrais vous tenir informer : le pilotage à vue que l’on constate lors de vos tournées économiques, Magal, Gamou et autres visites. Des responsables mal famés, en panne de militants dégourdis, voire engagés, font dans l’achat de conscience en montrant qu’ils sont représentatifs alors qu’il n’en est rien.  M. le Président, cette situation ne peut que nous nuire. Il est alors grand temps qu’ils mouillent le maillot et arrêter de faire dans la politique politicienne. Cet état de fait est susceptible, si l’on n’y prend pas garde, de nous conduire vers l’échafaud.
Vive le Sénégal !
Vive le Président Macky !
Vive l’APR !
A bas l’hypocrisie politique !
*Responsable politique APR à Koungheul
*Membre de la CCR
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire