Plan ORSEC : Wade le déclenche de retour de voyage et Macky en partance de Dakar

Macky  Sall en 2020,  et Abdoulaye Wade en 2005, ont tous les deux déclenché le plan ORSEC. Des réponses de grande envergure. Fortunes diverses face aux inondations…

Le plan Jaxaay

L’ancien Président Wade (2000-2012), de retour de voyage 2005, s’était dirigé directement vers les zones inondées, en banlieue. Et avait  déclenché le plan Jaxaay. L’aigle, cet oiseau qui vole le plus haut, et qui symbolise la hauteur, loin des bas-fonds, réceptacles naturels des eaux, comme l’avait prévu Me Wade.

Construire 3 000 logements sociaux

Doté d’un budget de 52 milliards de francs CFA, ce plan a été initié en août 2005 par le président de la République d’alors Me Abdoulaye Wade. Il a permis de construire 3 000 logements sociaux et des ouvrages hydrauliques de drainage à Dakar et dans les régions.

Macky et son PDGI…

Et, le Président Macky Sall, qui vient de quitter dimanche un pays sinistré pour le Niger (sommet Cedeao), a déclenché la veille le plan ORSEC. Et, au sortir d’un Conseil présidentiel sur les inondations en septembre 2012, il avait mis en place un Programme décennal de gestion des inondations (PDGI). .

…Un budget de 766 milliards de francs

Le budget de ce programme exécuté sur la période 2012-2022 est estimé à 766 milliards de francs CFA.
Ce programme qui va être déroulé sur dix années est articulé en trois phases : une phase urgente de 66 milliards, un volet à court terme de 250 milliards et une autre phase à moyen et long terme qui coûtera 450 milliards.

4 COMMENTAIRES
  • Graig

    Vive le president macky sall

    • jacob

      ah ah maquisard va..payé combien pour le Vive..pfff.un PR par accident il restera quelque soit ses acrobaties TER oh DER oh foi d’un no militant d,aucun parti qui observe la marche du pays..

  • Big Senegal

    Macky est alle acheter un maillot de bain XXXXXL pour Madame vu que DAKAR est devenue une piscine et qu’elle doit aprendre a nager.

  • Modou kheury

    Aucun souci ce président. C’est vraiment lamentable

Publiez un commentaire