Plan Diomaye pour la Casamance : 92 ménages déplacés reçoivent des kits de construction à Djibanar

Dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance, 92 familles déplacées ont bénéficié de kits de construction à Djibanar, dans le département de Goudomp (région de Sédhiou).
Coordonnée par le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), cette initiative vise à faciliter le retour durable des populations affectées par le conflit en Casamance.
D’une valeur totale de 140 millions de francs CFA, ces kits comprennent notamment du ciment, des tôles, des pointes, des lattes de rônier, ainsi que 92 latrines. Ils permettront aux bénéficiaires de reconstruire leurs habitations après des années d’exil, rapporte Lesoleil.
La coordinatrice nationale du PUMA, Dr Ndeye Marème Samb, a profité de la cérémonie de remise pour poser la première pierre de deux salles de classe, d’un poste de santé et d’un périmètre maraîcher dans les villages de Bantacountou et Bindaba 2. Ces infrastructures visent à consolider la réinsertion sociale et économique des ménages de retour.
Doté d’un budget de 53,6 milliards de francs CFA, le Plan Diomaye prévoit 22 mesures pour reconstruire les villages, relancer l’économie locale et restaurer une paix durable dans cette région meurtrie depuis plus de quatre décennies.