Plaidoyer pour l’extension des services de planification familiale dans les pharmacies privées : vers une nouvelle ère ?

Plaidoyer pour l’extension des services de planification familiale dans les pharmacies privées : vers une nouvelle ère ?

Lors d’un atelier organisé par le programme Action et Développement (ACDEV), l’extension de l’offre de services de planification familiale (PF) dans les officines privées a été mise en avant. Cet atelier, intitulé mise en place d’un réseau des champions et alliés pour promouvoir les offres de PF et identifier les besoins en renforcement de capacités, vise à transformer le rôle des pharmacies privées dans l’accès aux produits contraceptifs en Afrique de l’Ouest.

Le réseau des champions affirme que les pharmacies du secteur privé peuvent jouer un rôle crucial dans l’élargissement de l’accès aux produits contraceptifs et à l’information. Cependant, ce canal reste sous-utilisé en raison de l’environnement juridique restrictif qui interdit aux pharmacies d’initier et d’administrer certains contraceptifs, notamment le DMPA-SC et les implants.

Le réseau regrette également que les politiques existantes de délégation des tâches incluent très partiellement les pharmacies et leur personnel pour l’offre de services de planification familiale.

Grâce au financement de la fondation Bill et Melinda Gates, ACDEV, en collaboration avec DKT International et le ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers la direction de la Santé de la mère et de l’enfant, entend poursuivre ses efforts pour atteindre les objectifs du projet intitulé Développer les innovations en matière de planification familiale par le biais des pharmacies privées en Afrique de l’Ouest francophone. Ce projet vise à développer un modèle de plaidoyer pour une gamme étendue de services de planification familiale dans les pharmacies privées.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *