Photo: Taux d’accès à l’assainissement en milieu rural au Sénégal : Ziguinchor à la traîne selon l’APS

Le directeur général de l’assainissement, El Hadji Omar Sène, a récemment dévoilé que le taux d’accès à l’assainissement en milieu rural s’élève à 52% au Sénégal, selon une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Cette information a été partagée lors d’une revue annuelle conjointe du secteur de l’eau et de l’assainissement.

El Hadji Omar Sène s’est exprimé lors de l’atelier de lancement d’une étude sur l’élaboration d’un schéma directeur des eaux usées dans les localités insulaires de la région de Ziguinchor. L’événement était supervisé par l’adjointe au gouverneur de Ziguinchor, Safiyatou Joséphine Dieng Ndiaye, en présence des autorités administratives, des chefs de village, des élus locaux et des chefs de service.

Cependant, il a souligné que le taux d’accès à l’assainissement rural dans la région de Ziguinchor est inférieur à la moyenne nationale, avec seulement 27%. Il a attribué cette situation aux installations sanitaires traditionnelles toujours utilisées dans cette zone.

Il a aussi évoqué le manque de latrines améliorées dans les zones rurales de Ziguinchor, même si la défécation à l’air libre y est faible. Il a assuré que l’État du Sénégal est déterminé à aider ces communautés à améliorer leur situation.

En outre, le taux d’accès à l’assainissement global au Sénégal est de 62,2% et celui en milieu urbain est de 71,7%. L’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), en collaboration avec la Direction de l’assainissement, a organisé l’atelier de lancement de cette étude afin de présenter le projet et de recueillir les contributions des parties prenantes.

Enfin, le directeur général a souligné l’importance de l’étude, qui se concentre sur les îles avec leurs conditions géographiques et climatiques spécifiques. L’étude vise à identifier les besoins en matière d’assainissement et à proposer des technologies appropriées.

Photo: Taux d

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire