Photo: Promouvoir les réfrigérants naturels pour réduire le réchauffement planétaire, insiste Baba Dramé

Photo: Promouvoir les réfrigérants naturels pour réduire le réchauffement planétaire, insiste Baba Dramé

Baba Dramé, directeur de l’environnement et des établissements classés, a souligné l’importance de promouvoir l’utilisation des réfrigérants naturels. Ces derniers sont moins nocifs pour la planète comparés aux réfrigérants fluorés actuellement sur le marché.

Selon lui, les réfrigérants naturels n’ont aucun potentiel de destruction de la couche d’ozone. Il a fait cette déclaration lors de la journée mondiale de l’ozone à Mbour, où il représentait le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

Il a également parlé du Protocole de Montréal qui vise à réduire de moitié les substances qui appauvrissent la couche d’ozone, ainsi que de l’Amendement de Kigali qui promeut l’élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC), principalement utilisés pour le refroidissement et la réfrigération.

Baba Dramé a rappelé que la journée mondiale de l’ozone est une occasion pour véhiculer des messages forts à l’endroit des acteurs du froid et de la réfrigération ainsi que du grand public sur la mise en œuvre du Protocole de Montréal. Il a également visité une chambre froide récemment installée sur le quai de pêche de Mbour.

Il a souligné que la disponibilité de nouveaux équipements et technologies favorables à la protection de la couche d’ozone est un enjeu important pour l’avenir du secteur du froid. Selon lui, le secteur du refroidissement connaîtra de profondes mutations à partir de 2024 avec la réduction de la consommation des hydrofluorocarbures et qu’il est nécessaire de s’y préparer dès maintenant.

Enfin, Baba Dramé a rappelé que le Sénégal a ratifié l’Amendement de Kigali le 31 août 2018, dont l’objectif est de réduire progressivement, d’ici à 2050, la production et la consommation des hydrofluorocarbures.

Photo: Promouvoir les réfrigérants naturels pour réduire le réchauffement planétaire, insiste Baba Dramé

1 COMMENTAIRES
  • Khoural

    Ces réfrigérants dits naturels sont-ils disponibles au Sénégal ou faudra-t-il les importer? Ne faudra-t-il pas alors en fabriquer localement pour créer des emplois ? Faudra-t-il continuer à enrichir les TOUBABS et les LIBANAIS?
    Quelques exemples devraient être donnés aux sénégalais non connaisseurs, s’il vous plaît !

Les commentaires sont fermés.