Le Programme d’accompagnement des familles des migrants disparus (FMD) du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a soutenu plus de 600 familles depuis le début de ses activités en 2015, a déclaré son chef, Nicolas Mendy, à l’APS.
Depuis le lancement du programme en 2015, 600 familles ont été soutenues, bien que le programme soutienne actuellement 200 familles à travers le Sénégal, a précisé M. Mendy.
M. Mendy a révélé cette information lors de la cérémonie de clôture du FMD, en prélude de la journée internationale des personnes disparues prévue le 30 août prochain. Le FMD a été mis en place par la Croix-Rouge sénégalaise (CRS) en collaboration avec son réseau de volontaires et le CICR.
Le programme intervient au sein des familles de migrants portés disparus pour alléger les difficultés qu’elles rencontrent, a-t-il précisé. Ces difficultés sont liées à l’absence d’informations sur la personne disparue, aux problèmes économiques causés par l’argent dépensé pour le voyage du migrant et aux problèmes psychologiques liés à la disparition d’un proche.
M. Mendy a également annoncé que la journée internationale des personnes disparues se déroulera cette année dans un contexte marqué par une série d’incidents ayant entraîné la disparition ou le décès de migrants tentant de rejoindre les îles Canaries.
Il a annoncé que des cérémonies commémoratives auront lieu à Tambacounda, Goudiry, Koumpentoum et Mbour. Ces cérémonies rassembleront 400 membres de familles de migrants disparus ainsi que des leaders communautaires tels que les chefs de village, les responsables des femmes et les notables.
Chaque famille sera représentée par deux personnes ayant bénéficié du Programme d’accompagnement. La participation des femmes et des enfants est encouragée, a souligné M. Mendy. Il a rappelé que la migration est la première cause de disparition au Sénégal.