Les disciples mourides basés à Tambacounda, à l’est du Sénégal, ont commencé à distribuer des repas dans la ville en préparation du grand Magal de Touba, prévu le 4 septembre, selon l’APS. C’est la cinquième année consécutive que ce geste de solidarité est organisé, a indiqué à l’APS Dame Diop, membre du comité d’organisation.
Dame Diop a été rencontré à la gare routière centrale de Tambacounda. Il a déclaré que pour cette édition, les repas seront également distribués à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de la capitale régionale. L’objectif est d’impliquer les détenus dans les préparatifs du grand Magal de Touba.
Des activités sont organisées tour à tour pendant les sept jours précédant le Magal à Tambacounda, a-t-il ajouté. Chaque jour, un groupe différent de disciples mourides est chargé de la distribution des repas. Par exemple, le jeudi était le tour des disciples mourides travaillant à la gare routière. Le vendredi, ceux du marché central de Tambacounda prendront le relais.
Dame Diop a souligné que tout le monde, des chauffeurs aux restaurateurs, en passant par les apprentis chauffeurs, les mécaniciens et les commerçants, est impliqué dans la réussite de cette journée. Le nombre de marmites utilisées pour la préparation des repas est passé de trois lors de la première édition à plus d’une quinzaine cette année. Les repas sont distribués gratuitement aux habitants de Tambacounda jusqu’au jour du Magal.
La journée organisée à la gare routière a débuté par un récital de Coran et de qacida. Dame Diop a salué la présence des fidèles de toutes les confréries du pays à la cérémonie, preuve de la bonne entente entre les différentes confréries qui travaillent toutes pour l’islam.