Un violent tremblement de terre a secoué la région de Mindanao, dans le sud des Philippines, ce vendredi. D’une magnitude de 7,5, la secousse a provoqué la mort d’au moins une personne et le déclenchement d’une alerte au tsunami par les autorités locales.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, le séisme s’est produit à 9h43, heure locale (01h43 GMT). L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a localisé l’épicentre au large de la côte est de l’île de Mindanao, à une profondeur de 58,1 kilomètres. De son côté, l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs) avait initialement évalué la magnitude à 7,6 avant de la réviser à 7,5.
Le bilan humain fait état d’au moins un décès confirmé dans la région de Mindanao, d’après le média local Inquirer. Suite à la secousse, le Phivolcs a émis une alerte au tsunami pour les zones côtières de l’est et du sud du pays, invitant les populations à la vigilance face au risque de vagues importantes. Par mesure de précaution, les cours ont été suspendus dans toutes les écoles de la municipalité de Davao pour permettre l’inspection des bâtiments.
Par ailleurs, un autre événement sismique a été enregistré plus tôt dans la région. Selon nos informations, un tremblement de terre de magnitude 6,0 a frappé à 144 kilomètres au sud-sud-est de la ville de Lorengau, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à 02h08 GMT. Sa profondeur a été estimée à 10 kilomètres.