Pétrole : L’Ongc Videsh acquiert une participation dans le bloc du Sénégal

ONGC Videsh a signé des accords avec FAR Sénégal RSSD SA (vendeur), une filiale à 100 % de FAR Limited (FAR) pour l’acquisition d’une participation de 13,67 % dans la zone d’exploitation (champ de Sangomar) et de 15 % dans la zone contractuelle restante (zone d’exploration) du bloc Rufisque, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), au large du Sénégal, rapportegoodreturns.in, visité par Senego
Woodside Energy (Senegal) BV (Woodside), Capricorn Senegal Limited (Cairns) et la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen – la compagnie pétrolière nationale du Sénégal) sont d’autres partenaires dans le bloc RSSD.
Connaissance avec le champ de Sangomar
Le champ de Sangomar, actuellement en cours de développement, est situé dans les eaux profondes de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du bassin de Guinée-Conakry (bassin MSGBC), au large du Sénégal. Il couvre une superficie de 772 km2 et devrait entrer en production en 2023 dans le cadre de la première phase de développement.
L’Ongc Videsh dans l’offshore sénégalais
La réalisation de la présente opération marquerait l’entrée d’ONGC Videsh dans l’offshore sénégalais dans le cadre d’un important projet en cours de développement et est conforme à son objectif stratégique d’ajouter des actifs d’exploration à fort impact et de production à court terme à son portefeuille d’exploration et de production existant.
Acquisition et conditions
L’acquisition par ONGC Videsh est soumise à la satisfaction des conditions préalables habituelles, notamment l’approbation des autorités de régulation sénégalaises, l’approbation des actionnaires de FAR, le non-exercice / la renonciation à la préemption par les partenaires de la coentreprise et la résiliation de certains accords avec des tiers.
Woodside en roue libre
Selon business-standard.com, Woodside est l’opérateur du bloc et a récemment exercé ses droits de préemption pour acquérir la participation détenue par Cairns dans le bloc RSSD. Après l’acquisition de la participation de Cairns par Woodside, Woodside détiendra une participation de 68,3333% dans le champ Sangomar et de 75% dans la zone d’exploration, tandis que Petrosen détiendra une participation de 18 % dans le champ Sangomar et de 10% dans la zone d’exploration du bloc RSSD.