Pétrole : Total signe deux accords avec le Sénégal pour l’exploration et l’exploitation

C’est à travers un communiqué que le groupe français précise la signature de deux accords avec le Sénégal pour l’exploration et l’exploitation de concessions pétrolières « en offshore profond » au large du pays.

Le premier accord porte sur le permis de « Rufisque Offshore Profond », au sud de Dakar, « dont Total sera opérateur » et détiendra 90% aux côtés de la Société nationale des pétroles du Sénégal (Petrosen).  Les deux groupes sont désormais liés par « un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures » sur cette concession sous-marine d’une superficie de 10.357 km2.

Par ailleurs, Total a signé concernant un autre lieu « un accord de coopération » avec Petrosen et le ministère sénégalais de l’Energie, afin de réaliser « une étude de la zone en mer très profonde » pour « en déterminer le potentiel » et « devenir opérateur d’un bloc d’exploration ». Déjà présent au Sénégal dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers, « Total est ravi de pouvoir élargir sa présence dans le pays dans le secteur de l’Exploration-Production », a déclaré son PDG Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

 

3 COMMENTAIRES
  • boubacar

    nan mais vraiment l esclavage et la colonisation ne va jamais s arrete au senegal

  • VALEUR

    toubab yi dieul nane rèwmi rék: AUCHAN, ATTACK, CASIONO, TOTAL BOUTIQUES, CARREFOUR…. IL n’a plus de boutiques ou supérettes sénégalaises.. ..

  • Dame

    La découverte de pétrole et de gaz peuvent être un atout ou un malheur pour un pays
    Concernant le senegal nous Devons être les acteurs principaux de nos ressources naturelles . Les revenus doivent aller directement aux populations c est à dire les hôpitaux , l éducation,les logements , l auto suffisance alimentaire . Il ne faut pas commettre l erreur d équilibrer les budgets avec cet argent .

Publiez un commentaire