Pétrole et Can : Jaaw Ketchup allume Aliou Sall et Selbé Ndom (vidéo)

Finie CAN place au combat pour la bonne gestion de nos ressources naturelles. Comme à chacune de ces sorties, Jaaw Ketchup a encore fait vibrer les réseaux Sociaux. L’humoriste qui imitait la chanson de Youssou Ndour (Diambar) a encore livré un message important à l’endroit de Alioune Sall accusé par BBC d’avoir reçu de pot-de-vin de la part de Frank Timis, et la célèbre voyante Selbé Ndom.

Revenant sur la défaite des Lions à la CAN avec les nombreuses prédictions, le comédien a recadré dans un ton comique Salbé Ndom et certains chanteurs qui selon lui, sont de la poisse pour l’équipe nationale.

C’est fini la CAN et rappelons-nous de…

Plusieurs responsables politiques sénégalais sont accusés d’avoir permis à des entreprises étrangères de s’enrichir indûment lors de l’attribution de concessions en matière d’hydrocarbures, au détriment de l’intérêt du pays. Jeune Afrique avait démêlé « le vrai du faux » sur les contrats conclus par l’État.

C’est une affaire aux ramifications multiples, décrite comme un « scandale » pétrolier qui pourrait impliquer jusqu’au président de la République Macky Sall, en raison du rôle prêté à son frère Aliou Sall auprès du trust appartenant à l’homme d’affaires australo-roumain Frank Timis qui se serait enrichi massivement au détriment des Sénégalais. Au cœur des accusations brandies par les détracteurs du président sénégalais, des contrats jugés opaques qu’auraient passé l’État avec des multinationales.

Depuis l’élection de Macky Sall, le Sénégal s’est pourtant engagé à promouvoir une gestion transparente de ses richesses gazières et pétrolières. Dès 2013, il a rejoint l’ITIE, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, une organisation qui évalue la bonne gouvernance des pays dans le secteur des hydrocarbures en fonction de critères précis. Le Sénégal a d’ailleurs été le premier pays africain à enregistrer des « progrès satisfaisants » dans la mise en œuvre des normes ITIE, selon les experts.

C’est une affaire aux ramifications multiples, décrite comme un « scandale » pétrolier qui pourrait impliquer jusqu’au président de la République Macky Sall, en raison du rôle prêté à son frère Aliou Sall auprès du trust appartenant à l’homme d’affaires australo-roumain Frank Timis qui se serait enrichi massivement au détriment des Sénégalais. Au cœur des accusations brandies par les détracteurs du président sénégalais, des contrats jugés opaques qu’aurait passé l’État avec des multinationales

11 COMMENTAIRES
  • Diagne

    Bien vu!
    Du courage Khadre. ..

  • diambar

    merci à vous c superbe.

  • Modou Zilette

    Bravo Jaw, Aliou Sall se croit au dessus du peuple senegalais.

  • Sonkolait paftef

    Gniak horom

  • Nitt

    Khana gélou wally gua

  • maxam

    Wawawe wakhale si pétrole bi dé.

  • Malick Ndiaye

    Nekh na trop

  • Big Senegal

    Felicitations Diaw Ketchup.
    Tres inspire comme toujours.
    Wathiathia junior et Wathiathia senior
    Voleurs du siecle

  • nitt

    Comme djiguen

  • fall talla

    Vraiment tu merites un pasport diplomat plus 20millions pour ns accompagner toujours nos Lions

  • Madiop

    C’est quand-même même et cette satyre , en me faisant pleurer m’a enlevé un poids énorme que je ressentais depuis cette défaite.
    Je suis soulagé.Merci et bonne continuation !

Publiez un commentaire