En Guinée, une dizaine de jeunes gens ont perdu l’usage de leurs appareils génitaux lors d’une soirée dansante (Faré-gnâkhi) organisée à l’occasion d’une cérémonie de mariage. Un féticheur est accusé d’avoir subtilisé les appareils génitaux de ces jeunes. Les victimes ont finalement retrouvé leurs attributs virils grâce à un marabout. Il s’agit de Mamadou Saliou Diallo, deuxième imam de la mosquée Fodé Soumaya de Dixinn.
Dans un entretien accordé à Visionguinée, il révèle le moyen utilisé pour les guérir. « Quand la grande sœur de l’une des victimes est passée dans les médias, j’ai demandé à avoir son contact. Quand on s’est vus, je lui ai dit de venir avec une personne. J’ai un remède à lui proposer. Quand elle est venue, on a essayé avec Bangaly et ça a marché au bout de 30 minutes. Après j’ai demandé à ce que les autres victimes viennent pour que je puisse les aider… Mon père était imam et moi j’ai suivi son chemin. J’utilise uniquement le Coran pour soigner beaucoup de maladies. Quand on utilise les versets coraniques, inchallah, en 30 minutes, Allah va guérir la personne », a déclaré Mamadou Saliou Diallo.
Le témoignage d’une victime
Bangaly Camara fait partie des victimes. Il a retrouvé sa verge grâce au marabout Mamadou Saliou Diallo est très soulagé. Il témoigne sur sa guérison dans les colonnes du journal en ligne Africaguinée.
« Nous avons eu plusieurs propositions pour aider à guérir du mauvais sort qu’on a jeté sur nous. Des gens ont appelé partout, avec d’immenses promesses, mais en vain. Cet autre marabout (Mohamed Saliou Diallo) a aussi appelé. Mais il a exigé à ce qu’une victime se rende chez lui pour qu’il procède à ses essais sur cette dernière. Si cela arrive à réussir, qu’on emmène également les autres.
Au départ, je m’étais opposé à l’idée de venir chez lui. Mais j’ai finalement accepté. Arrivé, je lui ai expliqué la situation. C’est ainsi qu’il m’a donné un produit et m’a expliqué la posologie. De retour à la maison, j’ai appliqué tel que recommandé. Environ 30 minutes après, ma verge est revenue et je me suis rétabli.
Il a demandé aussi à ce qu’on emmène les autres victimes, bref, qui ont aussi bénéficié du même traitement. Moi je me suis rétabli avant-hier, mais les autres victimes quant à elles, c’était hier.
Mais j’avoue que nous avons souffert. L’acte s’est produit le samedi dernier et là nous étions dans de véritables inquiétudes. Je vous assure aujourd’hui que toutes les victimes ont été soignées par ce marabout », a raconté Bangaly Camara.
Ceci est une histoire sans queue ni tête.
D’abord c’est le journal Visionguinée qui relate puis tout d’un coup ce journal devient Africaguiné. Mise à part le surnaturel qu’aucun fait scientifique où médical n’a pu étayer, le narrateur va jusqu’à utiliser des jeux de mots pour se moquer des gens.
Comment alors expliquer un nom comme Bangaly Camara.
Un nom qui ressemble étrangement à Bangala.
Le titre aurait pu être « Bangala Camara* perd son Bangala l’ors d’une cérémonie de mariage !