Pénurie de sang: Abdoulaye Diouf Sarr rassure…

Un programme d’activité de collecte élaboré afin de pérenniser ce stock de plus de 1500 poches de sang, rassure Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr qui  a effectué une visite au centre national de transfusion sanguine (Cnts).
« Cette visite a permis à Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, accompagné juste de son directeur de cabinet et du directeur des établissements de Santé d’échanger avec le personnel du centre national de transfusion sanguine. Guidé par le Professeur Saliou Diop, Directeur du centre, le Ministre a pu constater qu’il y avait sur place un stock suffisant de poches de sang afin d’assurer les besoins du moment. Mais comme il s’agit de faire du don de sang un principe pour éviter toute pénurie, un programme d’activités de collectes est élaboré afin de pérenniser ce stock de plus de 1500 poches de sang, » rassure le ministre de la Santé.
Pour se faire, 3 et 4 collectes mobiles sont prévues chaque jour.
« Le CNTS disposant de 3 activités techniques, après celle relative à la transfusion sanguine, le Ministre de la Santé et de l’action sociale a aussi fait un tour au Laboratoire pour test ouvert à tout patient ainsi qu’au service où l’on prend en charge ceux qui souffrent de maladies du sang telles la drépanocytose, l’hemophilie et certaines leucémies. D’autres points concernant une meilleure organisation du travail surtout l’importance de coordonner les activités techniques des différentes banques de sang au niveau des régions et l’amélioration du plateau technique feront l’objet d’un suivi. »
 
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire