La Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam a publié une note d’information annonçant de nouvelles mesures sanitaires exigées par le ministère saoudien de la Santé pour l’édition 2026 du Hajj.
Selon le document, tout candidat au pèlerinage devra présenter un certificat médical délivré par un médecin agréé du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Ce certificat devra attester que le futur pèlerin est exempt de certaines affections graves, telles que : insuffisance d’un organe vital, maladies neurologiques ou psychiatriques sévères, démence liée à l’âge avancé, grossesse à risque, cancers actifs nécessitant un traitement, ou encore maladies infectieuses comme la tuberculose et les fièvres hémorragiques.
La Délégation rappelle par ailleurs que la phase de préinscription pour le Hajj 2026 a démarré depuis le 1er octobre 2025 dans toutes les agences de la Banque islamique du Sénégal.
Mohamed Mansour Ndiaye, délégué général adjoint, invite les voyagistes et les futurs pèlerins à se conformer strictement à ces nouvelles dispositions pour un pèlerinage sûr et conforme aux exigences sanitaires du Royaume d’Arabie Saoudite.

Monsieur le délégué au pèlerinage le problème ne se trouve pas chez les futurs pèlerins de ce que vous avez lister mais chez les agences de voyages destinés à transporter les pèlerins pour la plupart sont intéressés que par l’argent et demandent cher pour le package or l’état sénégalais qui demande 4millions 300 mille est abordable. Certains voyagistes privés une fois à mina mousdalifa et arafat laissent les pèlerins sans manger pendant 3 jours d’où des épanouissement et des évacuations donc les futurs pèlerins renseigner vous bien concernant les conditions de prise en charge dans ces zones 1,2,3 qui sont les meilleurs à mina et mousdalifa si un voyagiste privé veut vous amener dans la zone 4 et 5 ne prenez pas ce voyagiste
En plus vacciner vous contre la grippe ne prenez pas les ordonnances des médecins qui vous accompagne car une fois cette grippe asiatique dangereuse et contagieuse vous attaque c’est la petite sœur du covid infection dangereuse des poumons