Pêcheur Guet Ndar tué – Le Khalife Général de Medina Gounass en Mauritanie pour…

Selon Igfm, le Khalife de Médina Gounass a été reçu ce mardi par le président de la Mauritanie où il a été question de l’apaisement de la situation entre les deux(2) pays, après la mort du jeune Fallou Sall, pêcheur de Guet Ndar.

Pour rappel, un pêcheur sénégalais a été tué par les garde-côtes mauritaniens, lundi dernier et sept (7) autres, en provenance de Guet Ndar, sont en détention à la police de Mauritanie.

De jeunes pêcheurs de Guet- Ndar ont manifesté lundi dans les rues de la ville de Saint-Louis, pour protester contre la mort d’un des leurs, tué par balle par des gardes-côtes mauritaniens.

 

19 COMMENTAIRES
  • ngokou

    Ne vous fatiguez pas avec des médiations. Pour le Maure la vie d’un noir est moins que celle dun chameau. J’espère suils iront ailleurs pour rechercher des pâturages et rappeleront leurs boutiquiers de merde.Ils sont partout ( Sénégal,gambie,Mali cote ivoire Guinée conakry , bissau bourkina fasso ) tout tranquillement et aucun etranger ne peut ouvrir une boutique chez eux.Supprimons ces privilèges et on verra sui va se plaindre le ptemier .Le fer ne vaut plus rien dans ke monde ,les occidentaux ravagent les poissons et rien en contrepartie.les recherches de pétroles n ont rien donné et les chercheurs plient bagages .Il ne leur reste que des esclaves.

  • ngokou

    En mauritanie la vie dun negro équivaut à celle dun camelin de 3 mois.

  • kannman

    Pour la mauritane,il faut appliquer œil pour œil,dent pour dent sinon d’autres tueries viendront

  • Mor Lo

    Ces pas la Premier fois con tu des senegalés en Mauritani

  • cooldex

    Taisez vous le Sénégal s’est toujours comporté de manière lâche devant la Mauritanie. Vous pensez que rien ne vaut la paix, quitte à accepter d’être lâche et indigne. Le comportement de Diouf en 1989 est la cause de cette situation où les mauritaniens pensent à juste titre que jamais le Sénégal aura le courage de la guerre lâche que nous sommes.

  • Kana

    cooldex,attention,si 2 pays s’engagent dans une guerre,d’autres pays viennent y participer.on peut commencer une guerre,mais on ne saura jamais comment ca finir.c’est ce que les presidents intelligeants veulent eviter.tu ne sait peut etre pas qu’en 89 Saddam Hussein avait menace le Senegal qu’en cas de guerre contre la mauritanie,l’irak aiderait la mauritanie.il avait meme commence a envoyer des avions de guerre a la mauritanie.saddam avait clairement dit a l’ambassadeur senegalais en France que le Senegal et la mauritanie sont tout deux des pays musulmans,mais la mauritanie est un pays arabe.c’est abdou diouf meme qui l’a raconte il y a peut de temps

  • Bilal Diagne

    un lot de terrain de 225 mètre carré à diass si tu es derrière le lycée non loin de la route nationale à une vue panoramique de l’aéroport à 950000 francs pour plus d’informations je vous envoie les images satellitaires el plan cadastral : 773778145

  • ngokou

    Cooldex je te demande quelle guerre a gagnée la mauritanie? Celle contte le polisario a été desastreuse vous avez été laminés et ce malgré l’aide de soldats noirs du pays. LE maure blanc est tres poltron s’il ne voit pas des haratins à côté de lui et ceux ci pnt ouvert lrs yeux. SI IL Y A une betise que vos petits généraux ne feront jamais, cest celle d’attaquer le senegal.Ne souhaite pas une gierre car bcp de gens ou pays attendent cette occasion pour régler leur compte avec vous.donc ferme ta putaine degueule

  • faye72

    Je suis sénégalais ayant vécu deux années dans ce pays voisin.
    Ils ont tué et continueront de tuer des sénégalais.
    J’étais dans le secteur de la pêche j’ai été jusqu’à MAME XAAR zone de production de poissons, TWILITT etc…où tout le temps il y’a des courses poursuites entre les pêcheurs qui entrent dans cette zone très sécurisée et la marine Mauritanienne qui tient comme de la prunelle aux yeux ce lieux de production. Donc les pêcheurs quelque part sénégalais comme moi sont un peu têtu mais les gardes-côtes mauritaniens ont en face d’eux des gens non armés mais qui bravent les interdits tout le temps car ayant été témoin oculaire pendant deux saisons de pêches là-bas où tant que nos pêcheurs pénètrent les ces lieux de production les gardes-côtes généralement il faut le dire n’aiment pas les sénégalais,tireront sur eux.
    Et puis il faut le dire les mauritaniens ne respecteront jamais les sénégalais car ils les sous estiment.demandent les sénégalais qui y rendent chaque jour ce qu’ils endurent à partir de TRARZAR qui abrite ROSSO MAURITANIE jusqu’à nouakchott que de tracasseries policières à chaque montage.
    Seul DIEU peut sauver les sénégalais dans ce pays de merde où effectivement j’ai beaucoup d’amis. GASSARAMAKK

  • charles

    L’ETAT-MAJOR MENTEUR,JE VOIS MAL UNE PIROGUE QUI PROVOQUE UN BATIMENT NAVAL ET EN PLUS IL FAUT ETRE BON POUR VISER QUE LE MOTEUR D’UNE PIROGUE EN MERE SURTOUT SI ELLE EST AGITEE.JE SUIS UN ANCIEN DE LA MARINE SENEGALAISE.L’ETAT-MAJOR MENT.ET POUQUOI PAS DES BOMBES ALORS POUR UNE PIROGUE.IL FAUT METTRE FIN A CA TROP C’EST TROP.IL FAUT TOUJOURS PAS PARLER DE VOISIN OU AUTRE CHOSE.OEIL POUR DENT POUR DENT AVEC DES IMBECILES.

  • Ahmed MOHAMED

    Ce que je sais c’est qu’il y a des gens qui ne sont pas forcément des Sénégalais qui cherchent toujours à pécher dans des eaux troubles. Les Mauritaniens respectent les noirs les nomment dans de grands postes de responsabilité et ne sont pas du tout racistes, il ne tuent que ceux qui complotent ouvertement sur eux qu’ils soient noir où autres tels les putschistes noir pro-français où blancs pro-Marocains. Ceux qui disent des imbécilités s’il cherchent à déclencher une guerre, les Mauritaniens les attendent de pieds fermes et ne leurs feront pas cadeau.

  • ben

    Mohamed ahmed, la Mauritanie ne représente rien devant le Sénégal militairement. Si vous montriez le biceps avant, c’était grâce au soutien de Saddam. Aujourd’hui votre seul espoir d’allié militaire en cas de pépin c’est l’Algérie. Alors que nous au Sénégal, nous comptons d’abord sur nos propres forces et en plus nous avons plus d’alliés et de soutiens étrangers que vous.

    Votre deuxième allié ce sont les extrémistes terroristes que vos renseignements savent manipuler.
    Ceci étant, je reconnais que nos autorités ne sont pas exemptes de reproches dans la qualité de nos rapports(conf Laser de Babacar J. Ndiaye du 09 octobre sur dakaractu), mais chez vous la dictature militaire au pouvoir très frileuse et pense jour et nuit que le Sénégal et le Maroc peuvent à tout moment les déstabiliser, voilà pourquoi ils nous cherchent.
    Mais sachez que n’eut été le gaz à la frontière, on ferait votre peau en une semaine. Abdel Azziz est remonté depuis le départ de son ami dictateur Jammeh, donc il cherche tout pour nous emmerder.

    Attention au Lion qui dort.

  • Doudou

    Ahmed mohamed tu es un imbécile mais je comprends tu es un maure c’est pour ça tu parle comme ça mais nous les nègros mauritaniens on es plus mauritaniens que vous. Vous cherchez toujours des problèmes avec le senegal pour les nègros mauritaniens le senegal est un pays frère nous partageons la même culture on es très proche du senegal et du Mali vous cherchez toujours à nous séparer de nos frères et soeurs senegalais vive la Mauritanie, vive le senegal et vive la paix.

  • gainde nioul

    200chameaux cest mieux que 200maures ces araboberberes bouffe sable la tolerance et la teranga cest fini on est trop gentil avec eux faut leur donner une lecon une bonne foiss pour toute

  • leral

    le gouvernement sénégalais a toujours ete un gouvernement de faiblards la seule choses qu’il sait faire c’est taper sur les sénégalais. c’est pourquoi nos voisins ce sont toujours permis des choses inacceptables.

  • faye72

    Je suis sénégalais comme vous.
    Le Sénégal est beaucoup plus développé que le voisin mauritanien mais la Mauritanie est plus riche que le Sénégal.
    Militairement attention ne nous leurrons pas et je m’adresse aux têtes remplie l’actuelle Mauritanie n’a rien à envier au Sénégal.
    Je dis bien ceux qui savent, actuellement attention je ne souhaite pas la guerre entre nos deux pays.
    Et économiquement le Sénégal gagne énormément sur la Mauritanie et demander aux agents de douanes à la frontière ils ne me diront pas le contraire.
    Nous sénégalais dormons sur nos lauriers mais les autres travaillent durement.
    Je suis un faye et nul n’est n’est plus sénégalais que moi.
    But right is right

  • Toi Faye plus crétin que toi on en trouve pas. Plotron si ignard quevtu es. Pour dire que la Mauritanie nous rapporte quelque chose. Tu débites des imbécilités et des mensonges

    Faye. Toi vraiment tu es un vrai poiltron et crétin. Tu ne dis que des conneries. Tu es plus que ignard pour raconter tes conneries Apprends a connaitre ton pays au lieu de dire du n’importe toi. Crétin va

  • SIDI

    Salut ! que de bobards de part et d’autre ! c’est pas la perte regrettable d’un pêcheur qui a voulu jouer aux héros qui va déclencher une guerre ! qu’est-ce que vous racontez les gars ? Pour le pêcheur , il est du devoir de la marine mauritanienne de donner sa diyya à sa famille et pour les pauvres boutiquiers maures de saint-louis dépouillés , n’en parlons pas , c’est juste une honte ! que tout un peuple se déchaîne contre des innocents qui n’ont strictement rien à voir dans une histoire , c’est le comble de préjudice à la Terraga…. Ils sont partout en Afrique , mais ceci ne leur arrive qu’au Sénégal !Maintenant pour les chauvins défenseurs des pêcheurs de guet Ndar, je vais vous raffraichir un peu la mémoire :en 2015, ces pêcheurs ont littéralement saccagé une vedette Sénégalaise qui les a surpris en train de pêcher dans la baie de Salloue qui est une zone interdite au large entre saint-louis et Dakar , pour des raisons électorales aucune poursuite judiciaire n’avait été engagée contre ces voyous ! En 2012 , alors qu’ils étaient entrain de pêcher dans les eaux de la Guinée buissau , une petite vedette de la marine guinéenne les a surpris alors ils ont jeter un filet sur le moteur pour le casser et avaient remorquer la vedette et son équipage jusqu’à Dakar pour être remis le lendemain entre les mains de leur ambassadeur accrédité à Dakar ! en 2014 , le même subterfuge a été tenté contre une vedette garde cote mauritanienne et moteur fut cassé par le filet mais une rafale de l’une des armes des gardes cotes mauritaniens mit fin à l’ambition des pêcheurs et a occasionnée la mort de l’un des pêcheurs et la blessure de 2 autres dans la pirogue , le lendemain , les boutiquiers maures de saint-louis subissérent la vindicte de la population !cette fois-ci aussi, la pirogue a foncé sur le zodiac , qui est une petite embarcation pneumatique débarquée par le navire et à bord duquel il y’a 3 à 4 marins pour pouvoir contrôler les pirogues ,et là , la réaction de ces hommes relèvent pour la plupart du temps de la légitime défense !je peux aussi me permettre un constat qui est très simple, bien que la raison est beaucoup plus stratégique, entre le Sénégal et la Mauritanie, ils partagent beaucoup d’intérêt en commun,et beaucoup d’autres choses les désunissent malheureusement !Nous attendons les jours bénis à venir ou l’on aura plus besoin de l’argent marocain beaucoup choses vont se régler d’elles-mêmes….. Aux pêcheurs de Guet-Ndar je donne ce conseil…, arrêtez de vous attaquer aux gardes-cotes mauritaniens et la solution se réglera avec le temps, lorsqu’on est pris en et à la population de saint-louis , les mauritaniens disent qu’ils ont eu honte des événements et donc vous devriez en avoir autant…aujourd’hui des milliers de Sénégalais vivent en toute quiétude dans les 4 coins de la Mauritanie !et sachez aussi que les mauritaniens , ce ne sont pas seulement les maures , c’est aussi les négros-mauritaniens!en 89 la bagarre qui a déclenché les tristes événements de l’époque , était entre des cultivateurs soninkés Sénégalais et éleveurs Peuls Mauritaniens ..!Débarrassons-nous donc de ce cliché insensé de maures et cultivons entre les peuples les bonnes valeurs qui unissent et non celles qui séparent et qui detruisent ….et bonjour à tout le monde..

Publiez un commentaire