Pays Baltes : Déconnexion Réussie du Réseau Électrique avec la Russie

Pays Baltes : Déconnexion Réussie du Réseau Électrique avec la Russie

Les trois républiques baltes – la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie – ont accompli un tournant majeur samedi en se déconnectant avec succès du réseau électrique qu’elles partageaient avec la Russie et la Biélorussie. Ce réseau, appelé BRELL, avait été mis en place au lendemain de la dissolution de l’Union soviétique pour garantir une alimentation stable en électricité.

Depuis plusieurs années, les pays baltes ont œuvré à prendre une direction pro-européenne, ce qui les a conduits à réduire progressivement leurs liens avec la Russie et la Biélorussie. Cette stratégie a été renforcée par la détérioration des relations de la Russie avec l’Occident. En 2018, un accord a été signé avec la Commission européenne pour intégrer les réseaux baltes au Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (ENTSO-E).

La transition du réseau se déroule en deux phases, comme l’a rapporté Anadolu. Dans un premier temps, les pays baltes ont opéré de manière isolée pendant 24 heures ce samedi. Si aucun problème technique ne se manifeste, ils rejoindront le réseau européen le dimanche suivant.

Par ailleurs, le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a exprimé que cette décision était le choix des pays baltes eux-mêmes. Il a souligné que les conséquences économiques et techniques restaient à évaluer. Certains spécialistes évoquent une potentielle hausse des coûts de l’énergie pour les consommateurs baltes. En effet, la Russie, riche en ressources énergétiques, proposait des tarifs plus avantageux.

Quant à la région russe de Kaliningrad, dépendante de ce réseau commun pour son électricité, les autorités ont anticipé la déconnexion en développant rapidement de nouvelles installations énergétiques. Du côté biélorusse, on affirme que cette décision n’affectera pas l’approvisionnement domestique en énergie, arguant d’un acte à vocation purement politique.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *