Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La Russie clarifie sa position sur la monnaie commune des BRICS

Les pays du BRICS n’envisagent pas la création d’une monnaie commune, a déclaré vendredi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. « Il n’est pas question de créer une monnaie commune des BRICS. De telles discussions n’ont pas eu lieu et n’ont pas lieu actuellement », a-t-il affirmé. Selon Peskov, l’organisation se concentre sur le développement de nouvelles plateformes d’investissement communes pour faciliter les investissements mutuels.

Ces déclarations font suite aux menaces du président américain Donald Trump, qui envisageait d’imposer des tarifs douaniers importants aux pays du BRICS si ces derniers devaient proposer une alternative au dollar américain. « Nous devons mentionner l’auteur en indiquant avoir lu ce texte sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu. Ces commentaires témoignent de la prudence du Kremlin face aux rumeurs de rupture avec le dollar.

Publicité

Dmitri Peskov a également refusé de commenter les informations faisant état de pertes militaires nord-coréennes dans la région de Koursk, en Ukraine. Il a souligné la présence de nombreuses allégations, parfois déformées, et a annoncé ne pas vouloir y répondre.

En ce qui concerne l’énergie, Peskov a assuré que la Russie a pris des mesures pour garantir la stabilité de son réseau électrique, suite à l’annonce par les États baltes de leur intégration dans le réseau continental européen. « Ces plans sont connus depuis longtemps et ont nécessité des ajustements de la part de nos compagnies énergétiques », a-t-il précisé.

Publicité

Dès le 9 février, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie seront intégrées au réseau de l’Europe continentale, une synchronisation prévue avec le réseau énergétique européen via la Pologne. Jusqu’à présent, ces pays faisaient partie du système BRELL, partagé avec la Russie et la Biélorussie.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire