Pastef : « Le projet n’est pas le projet de Sonko », tranche El Malick Ndiaye

En meeting à Brescia, en Italie, ce dimanche, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a livré un long message à l’endroit des militants et sympathisants de Pastef. Il a distinguer le projet politique de Pastef de la seule personne d’Ousmane Sonko.

El Malick Ndiaye exclut toute personnalisation du parti. « Le projet n’est pas le projet de Sonko ou de quelqu’un d’autre. C’est un projet porté par des hommes et des femmes qui y ont cru et qui ont accepté de risquer leur vie pour leurs convictions », a-t-il déclaré.

Il estime que l’adhésion au projet doit dépasser les personnes. « Pastef doit rester un parti. Il ne faut pas que tout soit ramené à une personne », a-t-il soutenu.

Dans cette logique, il invite les militants à rester attachés aux principes et aux objectifs du projet politique, y compris lorsque des changements de responsables interviennent.

Pour lui, un militant peut quitter une fonction ou même s’éloigner du parti sans remettre en cause les objectifs du projet. « Si demain celui qui dirige n’est plus là, le projet doit continuer. »

El Malick Ndiaye appelle également à « refaire » Pastef. Dans la perspective de 2029, El Malick Ndiaye appelle à une réorganisation de Pastef.

Il considère également que les prochaines années doivent être consacrées à la vulgarisation du projet, à la consolidation de l’organisation et à la préparation des futurs responsables.

« Il faut davantage vulgariser le projet, davantage travailler pour la paix et surtout préparer l’avenir du Sénégal », a-t-il indiqué.

Une priorité affichée,selon lui, éviter que les querelles internes ne prennent le dessus sur la préparation des prochaines échéances.

Partagez cet article

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire