« Passage du F Cfa à l’Éco : Un pas vers la souveraineté monétaire… »*

Nous saluons, après les diverses agitations contradictoires, le pas marqué vers la souveraineté monétaire des pays de l’Union Monétaire Ouest Africain (l’Umoa).

D’emblée qu’on nous dicte une alchimie qui puisse permettre de se libérer de la France, comme le réussirait Harry Potter en un coup de baguette magique, sans la résonance des pas endiablés, fruits de la réverbération des armes.

N’oublions pas qu’il existe un impératif plus souverain que la souveraineté monétaire : il s’agit de la souveraineté SÉCURITAIRE. L’avons-nous en Afrique de l’Ouest ?

Nul ne peut prétendre à la souveraineté monétaire s’il lui est impossible de faire face à un pompier venu d’ailleurs, nuitamment parfois, en plein soleil le plus souvent, enflammer sa case avant de se poser en pompier/collaborateur venu apporter le salut…

On a brûlé la Libye. Personne n’a rien dit. Même les Grands Usa, même la Grande Russie.

On a tué Khadifi et tout le monde sait aujourd’hui comment ils l’ont réussi et quelles en étaient les véritables raisons. Personne n’a rien dit. Même les Grands Usa, même la Grande Russie.

On bombarde, depuis lors, la Palestine et pourtant au coeur du monde et qui a fait quelque chose depuis 1948 ?

Sadam Hussein a été accusé, son peuple bombardé, le pays réduit en cendre. Mais qui leur a arrêté jusqu’à sa capture et l’exécution de sa peine capitale ?

Nous n’avons pas encore oublié le sort qui fut réservé à Thomas Sankara et où en sont la Guinée du Grand Sékou Touré et la Gambie de Yahya Jammeh ?

Les pays se construisent dans le temps. La souveraineté économique s’acquiert par le biais de plusieurs processus nés d’alliances intelligentes et d’efforts collectifs et conjugués des citoyens…

Dire à la France que « désormais on ne te versera plus 50% de nos réserves, tu ne siégeras plus dans les instances où se décide notre nouvelle monnaie » et qu’on nie que ces actes sont une avancée vers la souveraineté, c’est ignorer ce que cela représentait pour l’ancien pays colonisateur et combien reviendra à l’Umoa en termes de redevance…

La libération est un processus de longue haleine. Elle se fait dans le temps et dans l’espace.

Aucune génération de présidents ne peut prétendre sortir un pays de l’infini pour le faire décoller vers l’absolue souveraineté. Elle démarre et la prochaine continue l’œuvre qu’elle laissera à la prochaine génération. Ainsi de suite…

Reconnaissons les efforts nés du courage de nos présidents actuels. Le courage et les efforts de Macky SALL et homologues de la zone Uemoa.

Nous n’invitons personne à épouser notre conviction, mais on peut avoir les regards croisés si l’on s’y efforce.

Chacun de nous doit jouer sa partition et sur chaque partie de notre grand champ à cultiver pousseront les racines de nos rêves accomplis.

Ne nous plaignons pas trop. Demandons-nous ce que nous pouvons faire pour qu’il y ait un début de solutions.

Ainsi, avec les trois changements majeurs apportés avec la fin annoncée du F CFA, l’Uemoa a pausé un pas majeur vers la souveraineté monétaire et ce, jusqu’à la preuve du contraire.

*Par Cheikh Tidiane Kandé

5 COMMENTAIRES
  • Demba Bocar

    LES FRANCAIS SONT ENTRAIN D’ANTICIPER L’AVENEMENT DU PETROLE ET GAZ POYR NOUS SUCER D’AVANTAGE AU MOMENT AUPORTUN. NOS LARBINS DE DIRIGEANTS ONT DONNÉS LA DESTINÉE DU PAYS A LA FRANCE,  » ORANGE, FREE, SUEZ, EIFFAGE, TOTAL ET BIENTOT LA SENELEC PRIVATISÉE. ILS ONT LE BON LEVIER MAINTENANT, ILS FERONT CE QU’ILS VEULENT

  • Moussa

    Merci CTK pour ton honnêteté intellectuelle et la lucidité qui t’anime. Les fourfendeurs d’aujourd’hui étaient hier parmi ceux qui critiquaient le cfa comme reflétant la colonisation.

  • mass

    Bilay y’a meun féne

  • renè diagne

    tout à fait vrai mr kande,c est ce que je m efforce toujours à dire:,  » borome yatte dou khekhe ak borome fetale » pour qu on s attele à une approche plus intelligente et concertée.

  • Pan Africanist

     » Même les grands USA » vous avez dit? Vous ignorez donc le rôle joué par ce pays dans l’élimination de Kadhafi? Vous n’avez pas non plus entendu le « WE came, WE Saw and he died » de Hilary Clinton? C’est pourquoi je ne pardonnerai jamais à Radio d’avoir voulu présenté cette dame comme la « candidate des Africains » à l’élection présidentielle Us de 2016.

Publiez un commentaire