Le Palais de la Culture Bernard Dadié d’Abidjan et le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Rose de Dakar envisagent un partenariat pour faciliter la mobilité des artistes entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Le directeur du Palais de la Culture d’Abidjan, Koné Dodo, a annoncé ce projet samedi dernier à Dakar, lors d’une rencontre avec la chanteuse ivoirienne Aïcha Traoré. « Avec le Grand Théâtre, nous envisageons de faire un partenariat pour que nous ayons des échanges réguliers, une collaboration suivie », a-t-il déclaré, selon Sud Quotidien.
Ce partenariat, encore au stade de réflexion, pourrait se concrétiser par un concert au Grand Théâtre en février 2026, avec les artistes ivoiriennes Aïcha Traoré et Soukeina Koné (fille d’Alpha Blondy), ainsi que la chanteuse sénégalaise Chadia. L’objectif est de favoriser les coproductions et le développement des artistes des deux pays. « Il y aura une collaboration ici et là-bas. On va faire de la promotion », a ajouté Koné Dodo, soulignant la présence d’artistes sénégalais en Côte d’Ivoire.
Le directeur du Grand Théâtre, Serigne Fall Guèye, s’est dit « ravi » de ce projet. « Le Grand Théâtre a aussi pour mission de participer à la circulation des artistes, à la promotion des arts », a-t-il affirmé. Il a exprimé son enthousiasme pour cette collaboration avec la Côte d’Ivoire, qu’il considère comme « le prolongement du Sénégal ».