Parrainage : Momar Seyni Ndiaye  » C’est le flou le plus complet et il risque même d’y avoir…

Si déclarer sa candidature est une chose plus ou moins simple, la faire valider par le Conseil constitutionnel n’est pas si évidente. Atteindre la barre du parrainage (65 mille parrains) devient aujourd’hui un casse-tête, un filtre pour l’opposition. « C’est le flou le plus complet et il risque même d’y avoir des surprises,», selon Momar Seyni Ndiaye

Le journaliste et analyste politique estime qu’il existe « tellement de verrouillages dans le système du parrainage que personne ne sait qui sera validé par le Conseil constitutionnel « . Il risque même d’y avoir des surprises, ajoute-t-il. Et de laisser entendre que la seule personne dont la candidature est possible pour l’instant est le président Macky Sall. « Aujourd’hui, beaucoup d’hommes  politiques risquent  de ne pas atteindre la barre des 65 milles signatures. Personne ne sait et c’est le flou le plus complet, sauf Macky Sall. Les autres candidats sont dans le doute« .

M. Ndiaye se dit également surpris par la multiplication des candidats qui doivent détenir de l’argent pour pouvoir récolter les signatures. »Le Sénégal est un pays où, malheureusement les signatures vont s’acheter pour obtenir ces 65 milles signatures« , regrette l’analyste.

S’en suit, d’après lui le financement très coûteux des campagnes « qui tourne autour de 600 millions ou 1 milliard F Cfa pour un  candidat qui veut sillonner les 14 régions » sans compter l’entretien des militants, la location des bus de même que les supports de communication.

Dans le même sens, il précise que des candidats qui n’auront pas assez de moyens choisiront les temps d’antennes à la télévision pour faire passer leurs messages. Toutefois, Momar Seyni Ndiaye reste catégorique car, considère le journaliste que « cela ne prospère pas parce qu’ils ne pourront pas atteindre tous leurs cibles« .

Par ailleurs, il faut rappeler que, conformément au nouveau Code électoral, tout candidat à la présidentielle doit recueillir le nombre de signatures requis. Mieux, les candidats doivent collecter au moins 2000 signatures dans 7 régions du Sénégal.

 

11 COMMENTAIRES
  • Ndiaye Abdou

    Une premiere dans lhistoire du senegal a souligner vrement honteux

  • Bravo Seydi

    Bravo Mr Gassama pour ton courage. Heureusement qu’il y a des organismes comme Cedeao et Amnesty pour protêger les pauvres citoyens. Nous sommes face à une dictature qui ne dit pas son nom, Macky avec son appareil judiciaire diabolique sont partis pour 2035!!

  • sigalabor

    Ce rapport serait rédigé par l’opposition que personne n’aurait trouvé à dire ;mais venant d’une ong qui aurait être objective dans sa mission de defenses des droits et libertes de l’homme avec une exagération des faits c’est écoeurant;Mr Gassama vous manquez d’objectivité ;tout est haineux dans vos propos ;beaucoup de dossiers judiciaires ont été traités jusqu’au avec Le Président Macky Sall ,contrairement au régime précédent ;la situation des droits que vous décrivez au Sénégal est une volonté manifeste de porter atteinte à l’image de notre pays dans le monde pour des desseins inavoués;vous n’avez pas de matière au Sénégal pour mériter vos avantages ;les pays où la violation des droits de l’homme est systématique vous les connaissez ;allez y servir la bas ;que faites du travail de prévention en direction de certains opposition qui insultent à longueur de journées nos informations institutions sans que vous réagissez pas ;d’autres appellent même à l’insurrection par le sang sans vous ne bougiez ;vous attendez que les auteurs soient attraits devant la loi pour que vous réagissez ;allez faire de la politique c’est votre droit mais ne couvrez pas du manteau d’une ong pour salir votre pays ;c’est inacceptable ;vous faites des affirmations trop exagérées par rapport à ce qui se passe réellement dans ce pays ;qu’est ce qui vous motive ?

  • Ibrahima Fall

    Vous n avez jamais m entionner un policier -militaire ou gendarmes tués ou blessés et et les forces de l ordre ont tjours etaient traiter d assassin ou criminels par vos amnesty et pourtant se st des citoyens arreter vos rapports politiques et respecter les foces de l ordre trop cest trop combien de nos hommes sont en prison pour l exercices dans leur fontion des blessés qui invalide qui attendent d étre jugé vous passer tout votre temps à vilipender ou taiter les gendarmes policiers et militaires ou doinier qui st toujours exposer jour et nuit en danger permanent ils ne sont pas des ennemies mais des citoyens qui ont des familles et toujours cest gassama quest quild vous ont fait meme en. 2003 comment avez vous traiter les militaires en casamancesvotre bureau demnder memes de traduire les militaires au CPI et dautres que votre ala rancune contre nos armées ces forced feront toujours leur travail en tout temps et tout lieu

  • La peur du toubab..

    C’est Dommage d’en arriver aux ONG, à la France et aux US, si les opposants étaient traités de façon juste peut-etre qu’ils n’en arriveraient pas là. Acculés au choix Transhumer ou Disparaitre, il ne reste plus qu’à aller vers les toubabs craints de tous nos politiciens.

  • Pap

    Les personnalités membres de ces ONG droits-de-l’hommistes occupent une place privilégiée dans un pays africain.Ils sont craints et courtisés par le pouvoir mais surtout par l’opposition .On cherche a leur plaire. Aussi utilisent-ils cette posture pour obtenir plusieurs avantages: carburant,argent,un poste pour un parent ou un ami,l’achat d’une ordonnance ou l’obtention d’un lit d’hôpital. A force de pratiquer un maire ou un ministre, on arrive à lier amitié avec lui au point de perdre toute objectivité. Il y’a aussi le long compagnonnage des politiciens et droits-de-l’hommistes qui créent des liens d’amitié ou le passage dans les mêmes écoles. AMNESTY SÉNÉGAL désarçonne par ses prises de position incohérente. Avant 2012 et après, cette ONG avait demandé sous tous les tons la reddition des comptes. C’était même une exigence. A l’arrivee, AMNESTY se transforme en pourfendeur de cette opération. AMNESTY a dénoncé sous WADE, l’ampleur de la corruption mais ferme les yeux sur les fausses factures de KHALIFA et même mieux,essaie de l’absoudre. Ses propos tenus à SENEGO ressemblent à une dispute de borne-fontaine où chaque protagoniste déverse sur l’autre tout ce qui lui vient à la tête sans souci de la vérité. Évidemment, il trouvera une oreille complaisante auprès des amis et parents de KHAF mais aussi des autres opposants. Cependant toute personne libre de tout parti pris se rendra compte de la légèreté de tels propos. Des bavures,il en existe dans les pays même chez le parrain francais.Tout ce qui est excessif est insignifiant et les Sénégalais ne sont pas dupes. On ne peut pas piller les deniers publics et activer ses amis sénégalais et étrangers pour se tirer d’affaire. Maintenant on peut bafouer la justice au nom de l’amitié, de la parenté, de l’appartenance ethnique ou confrèrique .Mais attention à l’effet boomerang une fois parvenu au pouvoir. Pas de justice de caste, pas de justice de classe.Pas d’impunité.

  • René Diagne

    Ok mr gassama .parlez nous du fmi de la banque mondiale qui nous imposent des politiques drastiques.citez nous un seul pays qu ils ont developpè depuis 1948.

  • adama

    Mes encouragements le grand Gassama.

  • adama

    Mes encouragements le grand. Qu’Allah vous protège.

  • Aa

    Aaa

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Voila que ces gens nourris et loges par le palais reapparait avec leurs tentatives de defendre l’indefendable.Honte et desaroie ne peuvent etre plus grand.D’abord c la CEDEAO et maintenant c UNE ORGANE DE L’ONU.
    Quel disgrace pour ce regime aux aboies.C la premiere fois;sous cet hypocrite;que notre pays est accule et accuse de toute part.On emprisonne des opposants;On exile d’autres;On tue des etuadiants et des citoyens ordinaires et le pire est que ce tocard de president fait de notre constitution un ballon de foot.Ou est aujourdhui Mr Lorrent bagbo?.Croyez-vous que vous etes a l’abris?.

Publiez un commentaire