« Parrainage : Au nom de qui et de quoi l’UE se permet de se mêler de nos affaires intérieures » (Par Dr Aliou Sow)

Au nom de qui et de quoi l’UE se permet de se mêler de nos affaires intérieures de façon si condescendante au point de nous dire ce qu’il ne faut pas faire en matière électorale ? L’UE a deux membres permanents au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Nous attendons d’elle une prise de position claire et nette suivie d’actes en faveur au moins d’un siège de membre permanent pour l’Afrique.

Nous nous entendrons malgré nos petites querelles de préséance pour choisir le pays devant nous représenter. Vous avez vos principes et vos règles. Nous avons aussi les nôtres. L’amitié et le partenariat modernes nécessitent l’acceptation de la différence.

Le système de parrainage existe dans beaucoup de pays européens bien avant son introduction chez nous sous sa forme actuelle. Nous n’avons jamais porté un jugement sur vos pratiques électorales et pourtant elles sont parfois marquées par des contestations.
Aucun pays africain n’a condamné la répression des gilets jaunes encore moins les nombreuses carences démocratiques et les violations des droits humains dans une partie de l’Europe.
Vous pouvez dire nous aimons bien subir et nous taire en « negres battus et contents ». C’est vrai que « beggars are not choosers », « kougnouy diri do taneu fou sa ndong di diar « .

Moi-même qui vous parle, je suis foncièrement contre la forme d’organisation actuelle de notre système de parrainage peu transparent qui comportent plusieurs pièges contre la démocratie même si sa finalité peut être très bonne en cas de rénovation concertée des modalités de sa mise en œuvre. Je l’avais publiquement dit au debut à l’occasion du Congres constitutif des FDS dirigées par le Dr Babacar DIOP.

Avec plus de transparence, d’amont en aval, empêchant au pouvoir de se donner le privilège de favoriser ou d’empêcher des candidats de passer le filtre par de vicieuses manoeuvres en plus d’un système clair de financement des candidats retenus, de gestion des comptes de campagne et d’interdiction nette de l’utilisation des ressources financières, humaines et matérielles de l’Etat à des fins partisanes, le parrainage sénégalais servira de bon modèle au reste de l’Afrique.

J’espère que ces questions seront rigoureusement traitées par le fameux  » Dialogue national » en cours quoique pollué par la puanteur du pétrole et du gaz et les autres odeurs et bruits des lacrymogènes et arrestations sur fond de déballages, de menaces, de calomnies et d’invectives. Cependant, il faut noter que ce sont les mêmes acteurs actuels du pouvoir qui protestent contre l’UE qui la sollicitaient systématiquement pour une intrusion dans nos affaires intérieures lorsqu’ils s’opposaient au régime du Président WADE.

Lors de notre découpage administratif que j’avais l’honneur de conduire de bout à bout, en plus de leurs marches, protestations protéiformes et menaces et provocations multiformes, ils avaient saisi l’UE d’un long courrier de dénonciation pour les aider à y mettre un terme. Quand je l’ai appris, j’avais juré de faire tout ce qui était possible auprès du Président de la République pour les empêcher d’avoir gain de cause par l’intrusion de l’UE dans des réformes aussi normales pour un gouvernement. Alhamdoulilahi, ils n’ont jamais atteint leurs objectifs dans ces conditions et même une fois au pouvoir, ils n’ont rien changé en fin de compte en depit de quelques gesticulations de début de mandat. C’est ça qu’on appelle, en réalité, CRÉER BEAUCOUP DE BRUITS POUR RIEN.

L’UE devrait plutôt s’intéresser à ses ressortissants et aux entreprises de ces derniers qui sont impliqués dans des accusations très graves dans la gestion de nos ressources naturelles en facilitant l’éclatement de la vérité non piégée.

Vous nous voyez juger de la pertinence ou non de voir la France fusionner ou pas ses collectivités territoriales? Oh que non! Ce sont leurs affaires intérieures. Mais quand il s’agit de nous, il faut toujours voler au secours de ces gens dotés d’une « childhood mentality » avec « no history of their own ». Quelles balivernes! Certains pensent encore qu’il faut nous encadrer comme des gamins à la crèche. Bou boukki faddeh wakhambaneh thia dokhinewala.
Nous sommes les vrais responsables de la manière dont nous sommes traités par les autres.

L’Europe et l’Afrique sont indissociablement liées et doivent entretenir des relations basées sur le respect mutuel et chaque partie doit s’interdire de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’autre tant que les conditions de la « responsibility to protect  » ne sont pas réunies.

47 COMMENTAIRES
  • charles

    QUI FINANCE CE PAYS DE VOLEURS? IL FAUT ARRETER DE VOLER LE PEUPLE ET ARRETER DE DEMANDER A L’UE UNE AIDE POUR ORGANISER DES ELECTIONS.SANS L’UE,SI C’EST JUSTE AVEC LES VOLEURS REPUBLICAINS RIEN NE VA.ON NE PEUT RIEN FAIRE DANS CE PAYS SANS L’UE.

    • Bugs Bunny

      Merci Beaucoup bien répondu

  • Boubs

    Bien dit Mr sow

  • zal

    0n a été département français jusqu en 1960 mais il faut qu’on y revienne.Maintenant avec toute la baraka qui nous vient du ciel subitement on s’intéresse à tout ce qui touche au Sénégal.Mais voilà là on ne veut pas que l occident s’occupe de nos institutions mais on veut quand Même qu’il s’occupe de nos problèmes de justice par exemple.Affaire A Sall, Karim etc.

  • Barka Diop

    Boy vraiment da nga khewi

  • sadio

    Parceque parceque c’est la France qui continue à nous coloniser avec AUCHAN, CASINO, TOTAL … Même les missions qui supervisent sont des européens .

    • ouz

      sadio dina diekh yagatoul

  • Qui paye commande

    AU NOM DE LA FRANCE qui boucle vos fin de mois, qui vous soigne vous et vos proches, vos enfants et vos banques sont en France, vos adresses à la nation se font depuis la France. Qui paye commande.

  • FastTrack

    Combien d’anciens présidents passent leurs retraites au Senegal? 0,000.. Ceci est un ordre à executer en mode fast-track.

  • bill

    il ferait mieux de parler de l’affaire petro-tim. a moins que

  • lebaolbaol tigui

    Aliou sow khewii ng il faut le reconnnaitre…ton caractere ne plait pas aux senegal…..va te reposer et eduque toi.

  • Cheikh tidiane Diene

    Je suis tout à fait d accord avec vous monsieur sow de quoi je me mêle l UE ils n ont qu a s occuper de ce leur regarde tous les gens qui approuvent la déclaration de cette dame qui parle au nom de l UE sont des Esclaves.

  • le peuple

    Les charognards de la république des partenaires de macky voleurs et famille sont pas content

  • Issa Diéne

    Au nom de votre irresponsabilité de votre médiocrité et de votre indiscipline caractérisée. Bandasalo

  • lune

    J’ai même pas besoin de lire la contribution d’Alioune Sow , pour l’approuver , pour qui se prend cette personne représentante de l’UE , elle a été invitée avec ses collègues pour donner un gage à l’opposition qui crie toujours à la fraude, c’est elle qui a demandé des observateurs neutres , ils sont venus , ils n’ont rien vu de frauduleux . Mais la politique intérieure du Sénégal , nous avons un état et des institutions qui marchent pour prendre ce genre de décision . Pour parler poliment à cette dame , je lui demande d’aller se faire f…..

  • CBD

    Celui qui pense que l’UE doit nous dire ce que devons faire dans notre pays n’a vraiment pas de honte
    Fourtez nous la Paix avec ce pétrole qui n’est qu’à l’état de découverte
    Le Sénégal a vécu combien de siècles sans le pétrole ?
    Basta à ces méchantes aigris et sans vergogne
    Pour la plupart il n’ont pas tord
    « Lou reure thi dioudou fêgne thi djiko . »

  • CBD

    Celui qui pense que l’UE doit nous dire ce que devons faire dans notre pays n’a vraiment pas de honte
    Fourtez nous la Paix avec ce pétrole qui n’est qu’à l’état de découverte
    Le Sénégal a vécu combien de siècles sans le pétrole ?
    Basta à ces méchantes aigris et sans vergogne
    Pour la plupart il n’ont pas tord
    « Lou reure thi dioudou fêgne thi djiko . »

  • jaambamba ndiaye

    Cheey Laobe dokko bi!!!!!!

  • Eugene Senghor

    Tu mens comme tu pètes.Dis nous dans quel pays d’Europe existe le parrainnageSeulement au Sénégal goujat Tu te faches parcequ’ils ont découvert les pot-aux teoses n’est ce pas? Voleur

  • g mbaye

    ecoutez moi ce con aliou sow

  • Demba Diong

    Au nom de la démocratie l’UE intervient dans les affaires en Afrique,car quand quelqu’un est élu celui ci fait tout ce qu’il veut et les deniers publics,la démocratie et la liberté sont malades.

  • Malick Diallo

    Monsieur.aliou.sov.cest.a.cause.des.gens.comme.vous.le.senegal.nevolu.pas..ferme.ta.geule..vous.tous.vous.etes.des.voleurs

  • SPARTACUS

    MERCI BCP A ALIOU SOW LES OCCIDENTAUX N’ONT RIENA FOUTRE DANS NOTRE SYSTEME ELECTORAL. PARRAINAGE OU PAS DEPENDRA DES SENEGALAIS ET NON A EUX.

  • M'baye Babacar Sow

    M. Alioune sow merçi malgré nos differences ce coup de gueule est une correction l’UE l’UE sont sont tous des dictateurs

  • dieye

    tais toi monsieur sow,

  • Cheikh Cisse

    merci Alioune Sow mais pour moi je attendait vôtre intervention sûr nos milliers de milliards dans les poches des Sall et leur proches en tant que jeune leader tu m’as déçu Mr Sow comme dit l’adage en Saloum Saloum- Noulay Séntu ci Guélém Nga Wathie ci Mbame

  • Khalaasse

    Regardez moi ce malhonnête qui n’a qu’un seul objectif dans sa déclaration: se rappeler aux bons souvenirs du Grand voleur de pétrole et de gaz (présumé coupable)? Il va décevoir beaucoup de ses Etudiants ! LOUKO DIAR?

  • Vive Gueye

    Je comprends pas ; vous pouvez venir superviser , mais après pas de compte rendus

  • tougnoum gueulem

    Malaw calmel sa pataron dou seukheutt dé.

  • courf

    ferme la petit tran;;;;
    tu es un imbecile

  • Babs

    Je suis de tt coeur avec vous Dr

  • Mamadou Sow

    Docteur parlez nous de la santé des Sénégalais et cessez de parler pour ne rien dire.

  • Dramé

    Il se demande au nom de quoi l eu se permet d’intervenir dans nos affaires nationales. Elle intervient au nom de la nullité de ton mentor complexé macky sale. Elle intervient alors que sa présence eut été inutile si cet ancien crève la faim, au lieu de passer son temps à magouiller pour un deuxième mandat, aurait profitė du premier pour assurer définitivement les avancées les avancées dedémocratie,en approfondissant davantage l’équité en matière de justice. Il aurait gagné facilement un deuxième mandat. Mais comme il est nul comme il n’est pas permis alors il a passé son temps à ce qu’il sait faire de mieux :le népotisme, la magouille ,le vol de l’argent public. …La liste est longue. Tout le monde (union européenne y compris )qu’il n’a pas gagné les élections de manière viable. L U E le lui rappelle seulement.

  • Albert Richard Ndione

    Au nom du cafouillage monstre que nous avons vécu pendant les présidentielles

  • Mansa

    Je vais chercher Oumar Sarr. « Celui qui touche à un cheveu de ma femme, aura affaire à moi », Aliou Sow dixit. Seulement pendant qu’il le disait, Oumar Sarr était en train d’arracher les poils pubiens de sa femme.

  • warndiaye

    Quelle honte ! Fichez la paix au gens et continuez de bouffer à la main des  » princes  » …pour notre malheur.

  • GASTONLAGAFFE

    beggars are not choosers «  » » »Ndongo dou tamou lounioukoy sarah « 

  • Cheikhe Seck

    Ce laobe thioge ferme ta gueule voleurs

  • Assane Ndour

    Pourqu’oi vous avez accepter une delegatiom de l’ue pour superviser lez elections que vous avez deja volés ,tu te contredi toi meme

  • Papesouley Diop

    Tu veux quoi? Un poste demande et tu l auras tu sais bien que le parrainage à profité à une seule personne ça a servi à éliminer d autres candidats plus meritants

  • Paco Faye

    Non il faut faire quelque chose ce gars est entraint de devenir fou il faut que whatiatia le nomme à un poste

  • Demba Diong

    Personne ne vous écoute

  • Alassane Okouna Balde

    Foutaise que l’eu aille se faire foutre avec leurs recommandations

  • Weuz

    Ils font le maximum possible pour déstabiliser le pays et que les Sénégal diaboliser le président Macky Sall c’est malheureux pour se Sonko .Vive le président MACKY SALL

  • Kris

    des malheureux qui s’acharne sur le président Macky Sall ils n’aurons jamais gains de cause

  • Michel Antoine

    Bien dit

  • asse

    @mansa@ Tu es trop fort !!!! Cheeeeeteeeet ! Tu remportes la palme de la plus belle image ! J’ai beaucoup aimé ton commentaire. En plein dans le mille ????Et il semble que l’histoire t’a donné raison !

Publiez un commentaire