Pâques : Calendrier des célébrations de Pâques 2024 du Pape
En cette année 2024, le Carême prendra fin avec le mois de mars. Le Souverain pontife présidera les célébrations de la Semaine Sainte, qui culminera le 31 mars avec la messe du dimanche de Pâques place Saint-Pierre, et la bénédiction «Urbi et Orbi» depuis la loggia de la basilique.
40 jours après la célébration du Mercredi des Cendres, le Pape François présidera les célébrations qui clôtureront le Carême.
Le 24 mars, la messe du dimanche des Rameaux aura lieu à 10 heures sur la place Saint-Pierre, pour faire mémoire de l’entrée du Seigneur dans Jérusalem, avant sa Passion. L’Évangile de la Passion du Christ selon saint Marc sera lu au cours de l’office, pour permettre aux fidèles de se préparer à la Semaine Sainte. Le Pape prononcera ensuite l’Angélus comme chaque dimanche.
Le jeudi 28 mars, François présidera la messe chrismale à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre, traditionnellement entouré des prêtres du diocèse de Rome, dont il est l’évêque. Durant cette messe, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques, puis tout au long de l’année, pour les sacrements du baptême, de la confirmation, et de l’ordre, pour le rite de l’onction des mains.
Le Vatican a précisé mercredi 6 mars que la messe In Coena Domini du Jeudi saint se tiendrait sous forme privée à 16 heures à la prison pour femmes de Rebibbia à Rome. Le Pape rencontrera les détenus et le personnel du centre carcéral. L’année dernière, il avait célébré la messe de la Cène du Seigneur dans la prison pour jeunes de Casal del Marmo, à Rome.
Le Vendredi saint, le 29 mars, deux célébrations auront lieu en présence du Pape. La première à 17h pour l’office de la Passion dans la basilique Saint-Pierre, puis le Chemin de croix à 21h15 autour du Colisée, lieu de nombreux martyrs.
Pour la fête de la Résurrection du Christ, la vigile pascale aura lieu dans la basilique Saint-Pierre à 19h30 le samedi 30 mars. Le lendemain, le Saint-Père présidera la messe de Pâques à 10h, sur la place Saint-Pierre, avant de donner la bénédiction «Urbi et Orbi» depuis la loggia centrale de la basilique vaticane.
Le baldaquin qui surmonte le maitre autel de la basilique Saint-Pierre étant en restauration pour le Jubilé 2025, les célébrations prévues en intérieur se tiendront dans le chœur de la basilique.
Récapitulatif des horaires
Dimanche 24 mars, Dimanche des Rameaux, Passion du Seigneur
À 10 heures, messe des Rameaux, place Saint-Pierre
Jeudi 28 mars, Jeudi Saint
À 9h30, messe chrismale en la basilique Saint-Pierre
À 16h00, messe in Coena Domini, de la Cène du Seigneur, sous forme privée à la prison pour femmes de Rebibbia à Rome. Rencontre avec les détenus et le personnel du centre carcéral
Vendredi 29 mars, Vendredi Saint
À 17 heures, office de la Passion du Seigneur en la basilique Saint-Pierre
À 21h15, chemin de Croix au Colisée
Samedi 30 mars, Dimanche de Pâques, Résurrection du Seigneur
À 19h30, Vigile pascale en la basilique Saint-Pierre
Dimanche 31 mars, Dimanche de Pâques, Résurrection du Seigneur
À 10h00, messe de Pâques, place Saint-Pierre
À 12h00, bénédiction Urbi et Orbi, loggia centrale de la basilique Saint-Pierre
Lundi 1er avril, Lundi de Pâques
À 12h00, récitation de la prière mariale du Regina Coeli, place Saint-Pierre