Pape SANE de Walf Tv poursuivi pour diffusion de ‘fausses nouvelles’, ‘Article 19’ appelle à sa libération

Pape SANE, chroniqueur de Walf Tv, est actuellement sous le feu des projecteurs suite à des accusations de diffusion de ‘fausses nouvelles’. Cette situation a suscité l’intérêt de ‘Article 19’, une organisation de la société civile, qui appelle les autorités sénégalaises à libérer le journaliste.

Pape SANE a été interpellé en novembre 2023 devant les locaux du groupe WalFadjri, comme l’indique le site Walf-groupe.com. Depuis, il a connu plusieurs retours de parquet, provoquant la réaction de ‘Article 19’ qui a publié un communiqué en ce sens. L’organisation demande à l’Etat du Sénégal d’abroger les dispositions étouffant la liberté d’expression et de la presse et exhortent les autorités à cesser de poursuivre les journalistes pour des faits liés à l’exercice de leur profession.

Le directeur régional d’«Article 19» au Sénégal et Afrique de l’Ouest, Alfred Nkuru Bulakali, affirme que ‘la démocratie a besoin d’un journalisme critique et d’une pluralité de voix et d’informations’. Il demande aux autorités sénégalaises de libérer Pape SANE et d’abandonner toutes les charges contre lui. Pour Bulakali, l’arrestation d’un journaliste pour avoir exprimé une opinion critique pousse les médias vers l’autocensure, limitant ainsi le droit du public à l’information et la liberté de la presse.

‘Article 19’ signale que Pape SANE s’ajoute à la liste des personnes poursuivies pour avoir prétendument diffusé de fausses nouvelles depuis juin 2022. Selon l’organisation, le chroniqueur est poursuivi pour une publication sur sa page Facebook rendant hommage au Général Jean Baptiste Tine, à l’époque commandant de la Gendarmerie nationale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire