Publicité

Papa Malick Ndour, pdt conseil départemental de Guinguinéo: "le plan de sécurité du Sénégal, c'est du sérieux"

Le membre fondateur et responsable de l’Apr, Papa Malick Ndour, qui est par ailleurs président du Conseil régional de Guinguinéo a donné sa version sur la situation actuelle du pays à travers les meurtres en série, les sénégalais tués aussi à l’étranger et sur le franc CFA qui bat de l’aile. Cet économiste a fait une analyse technique pour Senego. Entretien. 

Senego:  que pouvez-vous dire de l’actualité nationale? 

Publicité

Papa Malick Ndour: Vous savez, dans une république démocratique et sociale comme le Sénégal, l’Etat devient même responsable des conséquences pouvant découler d’une piqûre de moustique subie par un mineur de Guinaw rails. Partant de là, je réaffirme que la responsabilité de l’Etat est engagée sur tout ce qui relève de sa souveraineté, la sécurité des personnes et des biens en fait partie. Toutefois, il faut relativiser, ce qui se passe aujourd’hui (référence faite aux meurtres de FMN) aucun système de sécurité, quelle que soit sa performance et sa fiabilité, ne peut y faire face. Pour les perspectives de lutte contre cette violence, le président de la République à lancé l’idée d’une introspection de la société, cette vision doit être partagée et appliquée dans chaque quartier et dans chaque famille. En vérité c’est un problème de comportement individuel des gens et ça il faut le dire. Je me réjouis aussi de l’efficacité de nos services de sécurité, aujourd’hui on parle de neuf (9) morts en l’espace d’un mois, mais ce que les gens ne font pas remarquer c’est qu’à part les assassins des pharmaciens de Ndioum, la police n’a perdu aucun temps pour arrêter des suspects sur les autres cas et c’est important de le dire.

Quid des Sénégalais tués à l’extérieur? le rôle de l’Etat?

Publicité

C’est comme le mois passé avec le chinois qui a été tué à Sandaga bien avant le Ghanéen qui a été agressé dans la banlieue ou le Français qui va mourir demain peut-être en plein centre ville. Nous sommes dans un monde globalisé où les mouvements migratoires n’ont plus de limite, la mort étant un élément incertain que personne ne peut cerner. Elle peut vous trouver dans n’importe quels lieux du monde. Les gens spéculent beaucoup sur les morts à l’étranger en allant même parfois jusqu’à imputer l’entière responsabilité à l’Etat et au ministère des affaires étrangères. Sur ce cas de figure, il faut que les gens arrêtent, à ma connaissance, le ministère des affaires étrangères a toujours déployé la machine diplomatique à chaque fois qu’il fallait soit défendre un Sénégalais en maille avec la justice d’un pays tiers ou bien lorsqu’il s’est agi de réclamer justice pour un compatriote tué à l’étranger.
Vous savez, le plan de sécurité dans un pays comme le nôtre c’est du sérieux, je suis économiste et je n’ai aucun agenda avec le bras séculier présidentiel qui s’occupe des questions de sécurité mais ce que je peux vous affirmer c’est que nous avons un président lucide, ancien ministre de l’intérieur qui mesure amplement les enjeux sécuritaire de notre pays qui, au-delà même de la violence classique, doit faire face aux menaces terroristes.

Votre point de vue sur le francs CFA…

Mon point de vue est simple, nous libérer du F CFA et adopter quelle monnaie ? Notre propre monnaie nationale ? Je dis non ! On a eu plusieurs expériences négatives de pays qui ont été dans cette aventure, l’histoire leur a démontré qu’économiquement il n’avait aucune capacité à battre monnaie nationale. Vous savez les questions de fierté nationaliste ce sont des sentiments alors que les questions économiques, c’est du réel donc il faut que les gens arrêtent de mélanger les deux. Par contre, je suis d’accord qu’on accélère les réflexions et les décisions autour d’une monnaie unique africaine qui me semble être viable et pertinente.

 

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Anonyme

    On voit moins de commentaires sur des questions sérieuses comme cet article.


    Si c’était du sensationnel, les insultes et autres conneries seront nombreux en commentaire.


    Belle réflexion Mr l’économiste je vous suis discrètement sur Facebook si vous restez sur vos convictions un jours je vais vous rejoindre en tant que leader pour diriger notre pays inchAllah.


Laisser un commentaire