Palestine : Tensions et violences lors d’une distribution d’aide à Gaza

Palestine : Tensions et violences lors d’une distribution d’aide à Gaza

Dans la bande de Gaza, au moins 47 personnes ont été blessées lors d’un incident survenu près d’un centre de distribution d’aide. D’après un responsable des droits de l’homme des Nations unies, la majorité des blessures ont été causées par des tirs de l’armée israélienne. Ajith Sunghay, qui dirige le bureau des droits de l’homme de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés, a indiqué que la foule se composait essentiellement de Gazaouis affamés.

L’incident s’est produit mardi à Rafah, au sud de Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont pris d’assaut le centre soutenu par la Fondation humanitaire de Gaza et les États-Unis. Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, ce plan de distribution a échoué après que les forces israéliennes ont ouvert le feu sur la foule.

Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a fait état de l’évacuation des travailleurs affiliés à la Fondation humanitaire de Gaza suite à l’incident. Ajith Sunghay a également averti de l’aggravation de la crise humanitaire dans l’enclave, déjà extrêmement tendue. Il a évoqué les récentes frappes de l’armée israélienne qui ont touché des habitations civiles, entraînant de nombreuses pertes humaines et déplacements massifs.

Sunghay a par ailleurs dénoncé ces attaques comme une violation flagrante du droit humanitaire international. Selon lui, les scènes observées à Gaza ont été « terrifiantes », faisant état de victimes civiles graves, dont des enfants.

En outre, la crise alimentaire s’aggrave, d’après Ajith Sunghay. Il a décrit une situation où des enfants souffrent de malnutrition. Dans ses déclarations, il a repris les propos de Volker Türk, Haut-Commissaire aux droits de l’homme, qui assimile la situation à un nettoyage ethnique.

Israël continue de maintenir fermées les frontières de Gaza, empêchant l’entrée de l’aide alimentaire et médicale depuis le 2 mars. Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne a tragiquement causé la mort de plus de 54 000 Palestiniens, selon les rapports de plusieurs sources internationales.

Le texte source a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, traduit de l’anglais par Sanaa Amir.

0 COMMENTAIRES