Palestine : Le Hamas appelle à la mobilisation face aux mesures israéliennes à Hébron

Palestine : Le Hamas appelle à la mobilisation face aux mesures israéliennes à Hébron

Le mouvement de résistance palestinien, le Hamas, a exhorté les Palestiniens à se rassembler et à s’opposer aux initiatives israéliennes visant à « judaïser la mosquée Al-Ibrahimi » située à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Cette annonce a été faite vendredi par le Hamas, soulignant la nécessité de protéger la mosquée.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le Hamas a fermement critiqué la décision d’Israël de limiter l’accès des musulmans à toutes les parties de ce lieu de culte. « Ces pratiques israéliennes font partie d’un plan plus vaste de l’occupation visant à judaïser la mosquée dans tous ses aspects », a déclaré le mouvement, pointant du doigt les promesses du gouvernement israélien envers les extrémistes de droite.

Le ministère palestinien des Affaires religieuses a également confirmé vendredi le refus israélien d’ouvrir pleinement l’accès à la mosquée Al-Ibrahimi pour les fidèles musulmans pendant les vendredis du Ramadan. Située dans la vieille ville d’Hébron, la mosquée est sous occupation israélienne. Elle est le théâtre de tensions depuis des années, abritant environ 400 colons israéliens sous la protection de 1 500 soldats.

En 1994, à la suite d’un massacre ayant coûté la vie à 29 fidèles palestiniens, Israël a compartimenté la mosquée, réservant 63 % de ses espaces aux Juifs, y compris la salle de prière, contre 37 % pour les Musulmans. L’accès complet aux fidèles musulmans est autorisé seulement dix jours par an, notamment durant le Ramadan.

La situation en Cisjordanie demeure tendue, avec un bilan de plus de 930 Palestiniens tués par l’armée et les colons israéliens depuis le début de la guerre contre la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023, selon le ministère palestinien de la Santé. En juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens, recommandant l’évacuation des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Le présent article a été rédigé en se référant au site de nos confrères d’Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Deuk

    Israel ne connaitra jamais la paix. Ont ne peut pas voler la terre des autre et esperer une jouissance parfaite.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *