Palestine : Début de la Deuxième Phase des Négociations entre le Hamas et Israël
Le mouvement palestinien Hamas a annoncé mardi le lancement de la deuxième phase des négociations sur le cessez-le-feu et l’échange de prisonniers dans la Bande de Gaza. D’après Abdel Latif al-Qanoua, porte-parole du Hamas, « les négociations et les contacts de la deuxième phase ont commencé, et nous concentrons nos efforts sur les abris, l’aide et la reconstruction pour notre peuple à Gaza ».
Al-Qanoua a accusé Israël de retarder la mise en œuvre des protocoles humanitaires de l’accord de cessez-le-feu, soulignant l’urgence des abris et de l’aide humanitaire qui ne peuvent souffrir de nouveau délai. Il a également mis en avant l’importance de la reconstruction des infrastructures essentielles comme les hôpitaux, les routes et les puits, après les destructions massives causées par les hostilités.
Mardi également, Israël a fait savoir qu’il enverrait une délégation de négociateurs au Qatar ce week-end pour discuter des « détails techniques liés à la poursuite de la mise en œuvre » de l’accord, d’après un communiqué du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu. Cette décision fait suite à une réunion à Washington entre Netanyahu, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et le conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz.
Les discussions portant sur la deuxième phase de l’accord étaient prévues pour débuter lundi, mais Netanyahu a jugé nécessaire de rencontrer d’abord le Président américain Donald Trump avant de donner le départ de ses négociateurs vers Doha. Rappelons que la première phase de l’accord de cessez-le-feu, entrée en vigueur le 19 janvier, a permis de suspendre les violences qui ont causé plus de 47 500 morts.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la Bande de Gaza. Par ailleurs, Israël est poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en lien avec le conflit. Le texte original de cette information a été consulté sur le site de nos confrères d’Anadolu.