Pakistan : Une avancée révolutionnaire avec la création d’une main robotique « biohybride »

Pakistan : Une avancée révolutionnaire avec la création d’une main robotique « biohybride »

À Karachi, au Pakistan, une équipe de chercheurs japonais a dévoilé une avancée technologique majeure avec le développement de la plus grande main robotique « biohybride » au monde. Cette main, qui utilise des tissus musculaires humains cultivés, est capable de mouvements variés et complexes. L’information a été rapportée par l’agence de presse Kyodo News, basée à Tokyo, et relayée par nos confrères de Anadolu.

Cette main robotique, mesurant 18 centimètres de long, y compris une section d’avant-bras, bénéficie de plusieurs articulations permettant une mobilité indépendante de chaque doigt. Les chercheurs des universités de Tokyo et de Waseda espèrent appliquer cette technologie innovante aux prothèses médicales.

Contrairement aux dispositifs biohybrides antérieurs, qui ne permettaient qu’un seul mouvement et mesuraient environ 1 centimètre, cette nouvelle main surmonte ces limitations grâce à une conception inspirée du « sushi ». En regroupant des fibres musculaires sous forme de rouleau, les chercheurs ont créé un muscle plus robuste.

L’architecture unique de la main permet aux nutriments d’atteindre efficacement chaque fibre musculaire, augmentant la résistance des tissus et facilitant le mouvement. Selon Shoji Takeuchi, professeur à l’Université de Tokyo, cette innovation « pourrait aboutir à la création d’un robot humanoïde ou d’une prothèse de précision ». Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Science Robotics le 12 février, comme mentionné par nos confrères de Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Il faut peut être demander à nos amis Pakistanais de cultiver un double de Macky et nous l’envoyer pour qu’on puisse le juger comme Pastef est incapable de montrer la moindre volonté de le faire.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *