PAJEFE : une plateforme pour la promotion du potentiel de la jeunesse féminine sénégalaise

Maimouna Astou Yade et ses amis ont procédé, ce samedi 04 août 2018 au lancement de la plateforme nationale des Jeunes Femmes Leaders pour l’Émergence (PAJEFE). Cette sortie était donc l’occasion pour ces Jeunes Républicaines imbues des valeurs, de développement, convaincues que la gente féminine a un rôle fondamental à jouer dans le processus de mise en oeuvre d’un Sénégal émergent, de montrer leur apport à la politique du président Macky Sall.

En effet, la plateforme  des jeunes femmes leaders pour l’émergence est une organisation politique pour la promotion de la femme dans tous les secteurs. C’est un cadre mis sur pieds pour la défense mais aussi et surtout pour la promotion du potentiel des jeunes femmes par rapport à un engagement social, citoyen et politique de cette couche de la société toujours reléguée au second plan.

Cette structure regroupe des jeunes femmes leaders de toutes les régions du Sénégal mais aussi de la diaspora. Ainsi, de la Casamance aux régions du nord, en passant par Tamba, de Dakar à Matam en passant par les régions du centre, mais aussi la diaspora, les membres de la PAJEFE ont répondu présents à l’appel de Maimouna Astou Yade pour donner du tonus et montrer l’envergure nationale de leur organisation.

Prenant la parole, devant des militants, membres, responsables et même simples sympathisantes, la coordonnatrice de la PAJEFE d’indiquer : « nous représentons près de 52% de la population du Sénégal. Nous contribuons exponentiellement dans la vie et la marche du pays. Notre devoir aujourd’hui c’est de travailler à éclore une nouvelle génération de femmes : des femmes entrepreneuses, des femmes vecteurs de développement ».

En effet, militantes très engagées auprès du président de la République Macky Sall, Maimouna Yade et ses amis ont aussi renouvelé leur engagement et leur ferme volonté de faire du combat de la réélection du candidat de la coalition Benno Book Yaakaar à la présidentielle de 2019, leur combat. « Nous réaffirmons notre accompagnement avec le président Macky Sall, le père du Yoonu Yokkouté. Il peut compter sur nous pour sa réélection en 2019 », a déclaré la coordonnatrice Maimouna Astou Yade dans une sale pleine de dames acquises à sa cause.

Ont pris part à cette cérémonie de lancement de la PAJEFE, le ministre de l’Economie Solidaire et de la Microfinance, Madame Angélique Manga; la Dr Sougou secrétaire nationale en charge de la santé du parti LDR/YEESAL de Modou Diagne Fada, venu au nom de ce dernier, entre autres invités tels que Abdoulaye Diouf Sarr, Aminata, dit Mimi Touré…

Prenant la parole, Mme le ministre Angélique Manga a dit toute sa fierté pour le PAJEFE et a vivement remercié cette initiative qui honore la femme et qui va très certainement, au regard de son maillage au niveau national, contribuer très sensiblement dans l’échiquier et l’action politique du Sénégal.

« Je suis ici parce que je suis femme comme vous toutes et parce que vous êtes les dignes héritières des braves femmes que le Sénégal a connu. Je suis ici parce que votre vision politique des choses honore la femme et la rétablit dans sa dignité et prouve qu’elle n’est ni femme spectacle ni femme faire valoir. Je suis ici aussi parce que je suis convaincue, comme vous, que le choix porté sur le président Macky Sall est valable et que vous l’avez aussi compris », a déclaré en substance, Mme le ministre Angélique Manga, sans jamais oublier de dire en quoi la réélection du président Macky Sall est logique et essentielle pour le Sénégal.

Pour le Dr. Sougou, se prononçant au nom de  Modou Diagne Fada, c’est une grande joie, surtout si l’on sait que cette sortie est une première dans son genre depuis l’alliance de son parti avec la mouvance présidentielle, pour eux d’avoir pris part à ce lancement de la PAJEFE. « Nous sommes très honorés d’être ici comme nous sommes très honorés d’être aujourd’hui avec le président Macky Sall dans le cadre d’une alliance politique. Nous remercions Maimouna Astou Yade et ses alliées. La PAJEFE est l’expression du courage et la clairvoyance politique et sociale de la nouvelle génération de femmes que nous avons au Sénégal. Merci et je vous souhaite succès et triomphe dans cette belle initiative. Nous serons à vos côtés », a indiqué Dr. Sougou.

Ici, Maimouna Astou Yade, juriste, Spécialisée sur les questions de Genre, Conseiller Technique en Genre du  Ministre  de l’Economie Solidaire et de la Microfinance, Présidente de JGEN Woman Global Entrepreneurship, Coordinatrice de la Plateforme des Jeunes Femmes Leaders pour l’Émergence PAJEFE, répondant aux questions des journalistes. Ecoutez ! 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire